Les QR codes pour mieux faire connaître nos églises, les monuments chrétien (oratoires, croix monumentale) et les saints

Les QR codes sont un type de code-barre que l’on peut scanner avec un lecteur installer sur son smartphone et une fois scanner le QR code indique le lien web et redirige vers la description sur internet.

Ainsi les QR codes permettrai de faire visiter les églises qui sont toujours fermer, sur son téléphone ou sa tablette, mais aussi ajouter des descriptions pour les monuments chrétien (oratoires, croix monumentale) et cela permettrai de mieux connaître les saints.

Car aujourd’hui la majorité des personnes et même des chrétiens ne savent pas ce que représentent certains monuments, qui sont les saints et qu’elle prière faire….

C’est très utile pour les zones urbaines mais aussi, et surtout en zone rurale.

Je me suis inspiré de ce que font les communes du Val d’Aran pour leur patrimoine, c’est ce que devrait faire les commune française, et puis de cette inspiration j’ai découvert l’utilité des QR codes.



Comme la majorité des enfants de ces dernières décennies à aujourd’hui, j’ai été éduqué dans l’ignorance de la part de l’école et des parents (qui eux aussi l’ont été) concernant la religion, et donc je ne savais rien du christianisme (le chemin de la vérité, oui c’est vrai ^^, pourquoi je crois ? j’ai été guéris miraculeusement plusieurs fois… dont une fois à Lourdes de douleurs (palpitations) au coeur en revenant du Liban (voyage très positif pour mieux connaître la foi, le christianisme , mais il y eu aussi des choses négative mais il y a eu beaucoup plus de positif que de négatif)), alors je me suis toujours demander dans l’enfance et l’adolescence ce que c’était toute ces croix et surtout avec un homme sur une croix…


C’est atroce et ça me faisait peur, et je me disais que ce n’était pas normal que les communes laissent ces croix… et il n’y avait personnes pour me l’expliquer, aujourd’hui peut de monde le sait.
Je sais vraiment la signification que depuis plus d’un an…. même si j’allais à Lourdes depuis 2010, personne ne me l’avais appris.
Alors je pense à tous les enfants et adolescents qui voient ça aujourd’hui sans comprendre et personnes pour leur expliquer…. les pauvres…

Et comme le dit cette célèbre citation : L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence… voilà l’équation. de Averroès

L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine…

Et en effet, il y a de plus en plus d’église, oratoires, monuments et statues chrétienne qui sont vandalisés en France, en Europe ou dans le monde car l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence et au vandalisme

Voilà où amène le manquement de l’école et des parents concernant l’éducation des enfants….


Alors j’ai penser aux QR codes que j’ai découvert récemment, les QR codes permettent de mettre un lien pour la description sur un site internet, et c’est très utile pour tous les monuments.

Chaque QR codes pourrait rediriger vers une description en différente langues. Cela permettrai de faire des économies de papiers, donc c’est respectueux de l’environnement. Voici quelques exemple, que j’affiche sur les oratoires et les églises.

Je voudrais ajouter qu’il faudrai un travail main dans la main des communes avec les ensembles paroissiaux pour mettre en place une description des monuments.


Code QR — Wikipédia

Le code QR (en anglais QR Code, pour Quick Response Code) est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

Description et utilisations

QR (abréviation de l’anglais Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres1, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

  • naviguer vers un site internet, visiter un site web ou mettre l’adresse d’un site en marque-page pour, par exemple, montrer un point géographique sur une carte, telle que OpenStreetMap, Google Maps ou Bing Maps ;
  • regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia ;
  • se connecter à une borne Wi-Fi ;
  • déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
  • envoyer un courriel ;
  • faire un paiement direct via son téléphone portable (Europe et Asie principalement) ;
  • ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
  • afficher un texte ou rédiger un texte libre (sa version la plus grande permet d’inclure un texte d’environ 500 mots) ;
  • etc.

Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l’objet d’une normalisation ISO 18004.

En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l’utiliser


Utiliser les QR Codes pour faire visiter nos églises – Église catholique en France

Valoriser notre patrimoine religieux via les nouvelles technologies, c’est possible, grâce aux QR Codes qui donnent lieu à des visites guidées un peu particulières.


Le QRCode, une accessibilité simple au multimédia – Tisserands

Dans nos milieux d’Eglise, l’utilisation des QRCodes et flashcodes représente de nombreux intérêts.  Papier, web, musique, vidéo,… nous sommes constamment entourés de médias qui ne demandent qu’une chose, de s’unir pour donner une information complète à tous et pour tous.Le déploiement des smartphones et tablettes comme outils de communication permet cet échange fiable et rapide. Les codes-barres bien connus sur les produits de consommation courante se diversifient, se transforment, s’adaptent. Le passage de la 1D pour les codes-barres à la 2D pour les flashcodes a permis cette évolution maintenant largement répandue.

L’accès aux sites et aux multimédias

Pour l’accès à un site, cette utilisation simple évite de saisir l’adresse URL qui parfois peut-être fastidieuse. « Flascher » un code et le navigateur se dirige automatiquement vers le site désiré.
On utilise également le QRCode pour faire des liens avec les vidéos que nous mettons sur YouTube ou Dailymotion.

L’intergénérationnel pour la nouvelle Evangélisation

J’ai reçu des témoignages de personnes âgées recevant « Eglise en Poitou » et non équipés de smartphone, se demandant l’utilisation de ces « carrés avec des points dedans ! ». Ce fut une occasion pour elle de se tourner vers leurs petits-enfants pour avoir la réponse. Une aubaine pour aborder avec eux la question de la foi et inversement, aux petits-enfants de poser des questions à leur grand-mère sur la religion, ce qui la pousse à croire, etc…


Bonnet. Un QR Code pour une visite commentée de l’église

Un QR Code pour une visite commentée de l’église

Pour valoriser ce patrimoine d’exception, la municipalité a fait appel à un passionné d’histoire. A la tête de l’association « Trésor d’histoires », il propose des visites guidées d’un nouveau genre



Visites libres grâce aux QR codes – midilibre.fr

Les « QR codes » sont dans la ville


Visites audio-guidées – Diocèse de Paris


Avec une application mobile et des QR codes, le département du Vaucluse ouvre les portes de son patrimoine religieux – Club Innovation & Culture CLIC France


Mode d’emploi

Après avoir testé plusieurs générateurs de codes gratuit, j’ai trouvé le meilleur, le plus simple et le plus fiable a utiliser, le voici

https://www.qrcode-monkey.com/

On ajoute le lien internet

et dans celui-ci on peut ajouter un logo pour chaque description.

Le logo scannez et découvrez

Le logo pour wikipédia

Ensuite on assemble les textes et les images dans un fichier word, un document


Le Sacré-Cœur de Jésus

le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Les liens :

Sacré-Cœur — Wikipédia

Prières au Sacré Coeur de Jésus – Sanctuaire du Sacré-Coeur


Saint Roch de Montpellier

le qr code wikipédia, le logo et qr code de la prière

les liens

Roch de Montpellier — Wikipédia

Prière à Saint-Roch – Doyenné Grand Angoulême


La Croix de la Crucifixion de Jésus

le qr code wikipédia – Aleteia, le logo et le qr code de la prière

Pourquoi les chrétiens vénèrent-ils Jésus sur la Croix ?

ou

Crucifixion — Wikipédia


Saint Michel (archange)

le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Michel (archange) — Wikipédia

Trois façons efficaces de prier l’archange saint Michel


Saint Joseph

le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Joseph (Nouveau Testament) — Wikipédia

Prière à saint Joseph – Hozana


Vierge à l’Enfant

le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Vierge à l’Enfant — Wikipédia

Les sens caché du “Je vous salue Marie” – Basilique Notre-Dame des Victoires


Notre-Dame de Lourdes

le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Apparitions mariales de Lourdes — Wikipédia

Les sens caché du “Je vous salue Marie” – Basilique Notre-Dame des Victoires


Immaculée Conception

le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Immaculée Conception — Wikipédia

Les sens caché du “Je vous salue Marie” – Basilique Notre-Dame des Victoires


Pietà ou Vierge de Pitié

Le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Pietà — Wikipédia

🙏 Prière à Notre-Dame de Pitié 🙏 – Prières Chrétiennes


Assomption de Marie

Le qr code wikipédia, le logo et le qr code de la prière

Assomption de Marie — Wikipédia

Les sens caché du “Je vous salue Marie” – Basilique Notre-Dame des Victoires

📜 Fête de saint Jean-Paul II (« Le Géant de Dieu » Pape (263e) de 1978 à 2005) 📜 Fête le 22 Octobre

📜 Fête de saint Jean-Paul II (« Le Géant de Dieu » Pape (263e) de 1978 à 2005) 📜 Fête le 22 Octobre

Tout au long de son pontificat, saint Jean Paul II ne cessa jamais de s’adresser à la jeunesse. Il a changé la vie de millions de jeunes dans le monde, à travers notamment la création des Journées mondiales de la jeunesse.


À l’occasion des 100 ans de la naissance de Jean Paul II, Aleteia vous propose une série de quatre vidéos retraçant le pontificat de l’un des plus grands Papes de l’histoire de l’Eglise. Le 22 octobre 1978, le pape Polonais prononçait son devenu célèbre « N’ayez pas peur ! » lors de sa messe d’intronisation. Pendant tout son pontificat, il oeuvra pour la paix et le service des plus pauvres.


Inoubliable pasteur et grand intellectuel, saint Jean Paul II avait également un grand sens de l’humour. Florilège de ses plus grands fous rires.


À l’occasion des 100 ans de la naissance de saint Jean Paul II, Aleteia vous propose une série de quatre vidéos retraçant son pontificat. De sa naissance à Wadowice dans des conditions très précaires, à la loggia de la basilique Saint-Pierre, retour sur le parcours extraordinaire du premier Pape polonais de l’histoire.


À l’occasion des 100 ans de la naissance de saint Jean Paul II, le 18 mai 1920, Aleteia vous propose une série de quatre vidéos retraçant son pontificat. Pour ce dernier épisode, retour sur les 250 guérisons « inexpliquées » qui lui sont attribuées. Deux d’entre elles ont été retenues pour sa canonisation.


Jean-Paul II — Wikipédia

Karol Józef Wojtyła (prononcé [ˈka.ɾɔl ˈju.zεf vɔ.ˈtɨ.wa] Écouter) (Wadowice, près de Cracovie, en Pologne, 18 mai 1920Vatican, 2 avril 2005) est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pour être le 264e pape de l’Église catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II (en latin Ioannes Paulus II, en italien Giovanni Paolo II, en polonais Jan Paweł II)a. Il est appelé saint Jean-Paul II par les catholiques depuis sa canonisation en 2014.

Étudiant polonais en philologie, il joue dans un groupe de théâtre antinazi et entre au séminaire clandestin en 1942. Ordonné prêtre en 1946, après des études à Rome et en France, il est ordonné prêtre en Pologne communiste en 1948, affecté auprès de la jeunesse. Après sa thèse sur l’amour, particulièrement conjugal, il est nommé à l’université par le cardinal Sapieha. Il devient, en 1958, le plus jeune évêque polonais et s’oppose au matérialisme, notamment en faisant construire une église à Nowa Huta, malgré l’opposition du pouvoir.

Pendant Vatican II, sa maîtrise des langues et de la théologie en font le porte-parole de l’épiscopat polonais, ce qui le fait remarquer par le futur Paul VI. Archevêque, puis cardinal en 1968 (le plus jeune), il se fait l’avocat des ouvriers face au régime communiste, défendant les droits de l’homme. S’intégrant à la curie sous le pontificat de Paul VI, il reçoit des voix lors du conclave d’août 1978. À l’issue du conclave d’octobre 1978, qui fait suite à la mort brutale de Jean-Paul Ier, il est élu, sur proposition du cardinal König. C’est le premier pape non italien depuis le pape néerlandais Adrien VI en 1522, ainsi que le premier pape polonais et slave de l’histoire du catholicisme.

En tant que pape, il s’oppose à l’idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, favorise la chute du bloc de l’Est. Sa volonté de défense de la dignité humaine le conduit à promouvoir les droits de l’homme, tant que cela concerne les pays communistes. Il améliore sensiblement les relations du catholicisme avec les juifs, les orthodoxes, les anglicans et les musulmans. Il est à l’origine de la première réunion internationale inter-religieuse d’Assise en 1986, réunissant plus de 194 chefs de religion.

Son pontificat (26 ans, 5 mois et 18 jours) est à ce jour le troisième plus long de l’histoire catholique après ceux de saint Pierre (25 ans selon la tradition, non documentée) et Pie IX (31 ans et 8 mois). Il a parcouru plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette périodeD 1, et institué de grands rassemblements, comme les Journées mondiales de la jeunesse. Il a béatifié 1 340 personnes et canonisé 483 saints, soit plus que pendant les cinq siècles précédents.

Jean-Paul II est généralement considéré comme l’un des meneurs politiques les plus influents du XXe siècleb. Plus encore, il est présenté de plus en plus comme le modèle de la nouvelle évangélisation, portée par l’ensemble de sa vision pastorale et incarnée jusque dans sa sainteté de vie1. Béatifié le 1er mai 2011 par son successeur le pape Benoît XVI, puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014, il est considéré comme saint par l’Église catholique et est fêté le 22 octobre, date de son intronisation pontificale.


Fête de saint Jean-Paul II (« Le Géant de Dieu » Pape (263e) de 1978 à 2005)

« Au vu de la dimension extraordinaire avec laquelle ces Souverains Pontifes ont offert au clergé et aux fidèles un modèle singulier de vertu et ont promu la vie dans le Christ, tenant compte des innombrables requêtes partout dans le monde, le Saint-Père François, faisant siens les désirs unanimes du peuple de Dieu, a disposé que les célébrations de saint Jean XXIII, Pape, et de saint Jean-Paul II, Pape, soient inscrites dans le Calendrier Romain général, la première le 11, la deuxième le 22 octobre, avec le degré de mémoire facultative. […] »

De la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, 29 mai 2014, solennité de l’Ascension du Seigneur.

« Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir ! Aidez le Pape et tous ceux qui veulent servir le Christ et, avec la puissance du Christ servir l’homme et l’humanité entière ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! 

Ces paroles mémorables, prononcées le 22 octobre 1978 dans l’homélie du début du pontificat (>>> Vidéo Extraits du discours du Pape) restent, désormais, sculptées dans les cœurs de tous les chrétiens et des hommes de bonne volonté du monde entier.

Ce que le Pape demandait à tous, lui même l’a fait en premier : il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant, avec la force d’un géant qui venait de Dieu, une tendance qui pouvait sembler irréversible.


Lorsqu’on demandait au pape Jean-Paul II pourquoi il se rendait si souvent à l’étranger, le 263ème successeur de saint Pierre répondait invariablement : – Je suis un pèlerin. Le porteur du message du salut du monde. Un message qui n’a coûté ni plus ni moins que le sang du Christ.

II n’est de fatigue ni d’argent qui suffisent pour le payer. On comprend bien alors où l’homme, manifestement cassé, puisait son énergie. Cette force surhumaine qui étonnait le monde entier. II savait, lui, que « l’esprit humain reste toujours jeune s’il vit tourné vers l’Eternel ». Gloire au Christ qui accompagne « jusqu’au but que Lui seul connaît ».

Ce programme inédit nous conduit, du rire aux larmes, à marcher sur les pas de ce pèlerin de l’espérance qui a rendu visite en vingt-cinq ans de pontificat à plus de cent trente nations.

En véritable apôtre de la paix, inlassablement il rassurait : « Pour le Chrétien, il n’y a pas de situation sans issue ». De Cuba à Seoul, de Lima à Paris, de Jérusalem à Montréal, de Cracovie à Auschwitz, de Lagos à Lourdes, malade parmi les malades, Karol Wojtyta, portant sa croix, a fasciné les grands de ce monde, marqués à jamais par la stature du « gardien de la foi d’un milliard de catholiques ». Un programme dont on ressort essoufflé en se disant que oui, décidément, c’est bien vrai : Karol Wojtyla était bien « l’athlète de Dieu ».



A la tête de l’église catholique romaine depuis le 18 octobre 1978, Jean-Paul II, Karol Wojtyla de son vrai nom, a été le pape le plus actif de l’histoire de la chrétienté. Homme de Dieu autant qu’homme d’état il a oeuvré pour l’évolution de l’église et pour la paix dans le monde. Il a été un des initiateurs de la chute du mur de Berlin. Sévèrement critiqué pour ses discours contre le port du préservatif en pleine campagne de lutte contre le SIDA, il a pourtant gardé un réel pouvoir politique dans le monde entier. Dans ce programme, découvrez une biographie détaillée du plus célèbre des papes chrétiens.


Mexique, Inde, Irlande, Pologne autant de cultures différentes et de façon de vivre en Église qui ont fait la richesse du pontificat du pape polonais. Le monde selon Jean-Paul II est un récit sur l’énergie que le souverain pontife a su insuffler aux communautés qu’il a visitées. Comment ont-elles changé depuis ses pèlerinages ? Reste-t-il quelque chose de l’enthousiasme suscité par les rencontres et si oui, quoi ? Ce documentaire présente les histoires de personnes qui ont participé aux rencontres avec le Saint-Père. Leurs témoignages, enrichis d’archives uniques, constituent une histoire passionnante, complexe et émouvante pour les téléspectateurs et chrétiens du monde entier. Une production TVP 2020 – Réalisée par Piotr Kornobis.

Le Pape François s’est rendu ce matin au sanctuaire de la miséricorde divine, où il a passé la porte sainte avant de recevoir des jeunes en confession. Puis il a célébré la Messe dans le tout nouveau sanctuaire dédié à saint Jean-Paul II avec les prêtres, religieux et religieuses. Il les a invités à ouvrir les portes, a « écrire de nouvelles pages  » de l’Evangile en pratiquant les oeuvres de miséricorde. Le récit de la matinée.
JMJ Cracovie 2016 du 30/07/2016.


Le 16 octobre 1978, le pape Jean-Paul II apparaissait au balcon de la Basilique Saint-Pierre à Rome, élu à 58 ans par les cardinaux au terme d´un conclave de deux jours. La fête liturgique du saint a été fixée à la date de l´inauguration de son pontificat, le 22 octobre. Quarante ans après, regards croisés sur l´oeuvre et le message au monde et à l´Eglise de ce pape polonais, au cours de 26 années marquées aussi par les tourments. Une émission spéciale présentée par Philippine de Saint Pierre, avec Bernard Lecomte (biographe, journaliste et auteur de Le Monde selon Jean-Paul II, Taillandier), Cathy Brenti (responsable de la branche laïque de la Communauté des Béatitudes, Directrice des Editions des Béatitudes) et Mgr Matthieu Rougé (évêque de Nanterre).
Emission Spéciale du 22/10/2018.


Pour la première fête du bienheureux Jean-Paul II le 22 octobre, la Foi prise au mot revient sur le coeur de sa spiritualité : Marie. On se souvient qu’il aimait tellement la Vierge qu’il avait pour projet de la définir dogmatiquement comme médiatrice. Il avait également inscrit le grand « M » de Marie sur ses armoiries pontificales et n’a cessé d’encourager la dévotion mariale. La bataille pour savoir si ce titre était orthodoxe ou non a d’ailleurs été vive. Cette émission s’intéresse donc de près à l’intercession de la Vierge : quel rôle Marie joue-t-elle auprès de son fils et pourquoi la prie-t-on ? Et elle, pourquoi prie-t-elle pour nous ? Pour en parler, le Père Marie van Meurice, membre du Carmel de Marie Vierge Missionnaire, communauté contemplative et missionnaire fondée dans la Drôme en 1997. Il a publié cette année Voici ta mère, itinéraire théologique et spirituel avec Jean-Paul II, chez Ad Solem. Également sur le plateau le Père Pierre Grosperrin, qui est directeur des Pèlerinages montfortain, les montfortains étant connu pour leur profonde dévotion mariale.
La Foi prise au Mot du 16/10/2011.


« N’ayez pas peur », ces trois premiers mots prononcés le 22 octobre 1978, place Saint-Pierre, par le tout nouveau pape pour inaugurer son pontificat est un appel prémonitoire. Ce message sera le déclencheur d’un grand mouvement aboutissant le 9 novembre 1989, à la chute du mur de Berlin puis à l’effondrement du communisme en Europe. Un homme sera un acteur majeur de ce tournant de l’histoire : Jean-Paul II. En cette semaine marquant les 30 ans de ce jour historique, KTO consacre une édition spéciale Eglises du Monde avec le journaliste et spécialiste de Jean-Paul II, Bernard Lecomte.


Le bienheureux Jean-Paul II raconté par son secrétaire particulier le cardinal Stanislaw Dziwisz. Ses paroles et son regard en disent long sur la sainteté de ce pape, sur ce père de la nouvelle évangélisation, mais surtout sur la souffrance et la mort qu’il a vécues, « l’encyclique la plus importante qu’il ait jamais écrite »

Les Sportifs Chrétien (Tennis, Football, Cyclisme, Judo, Athlétisme)

Elles sont de plus en plus nombreuses, ces célébrités qui n’hésitent plus à afficher leur foi chrétienne, et ce notamment dans le milieu sportif. Qu’ils soient footballeurs, tennisman ou basketteurs, de plus en plus d’athlètes se mobilisent pour Jésus, et nous, ça nous fait plaisir ! Petit tour d’horizon de ces célébrités sportives qui ont décidé d’afficher publiquement leur foi en Christ !


Ces 10 célèbres sportifs qui affichent fièrement leur foi chrétienne ! | Chrétiens lifestyle


Ces 10 célèbres sportifs qui n’ont pas honte d’être chrétiens – Ichretien.com


Tennis

Novak Djokovic : « Avant d’être sportif, je suis chrétien » – aleteia

Quatre joueurs de tennis portés par leur foi – aleteia

Quel est le point commun entre Roger Federer, Novak Djokovic, Simon Halep et Juan Martin del Potro ? Le tennis, bien sûr, mais pas seulement. Que ce soit à travers leur pratique sportive ou dans leur vie personnelle, ces quatre joueurs partagent aussi la même foi en Dieu.


Football

Olivier Giroud

« Je prie quotidiennement » : chrétien évangélique, Olivier Giroud se confie sur sa foi dans « Sept à Huit » | LCI

Olivier Giroud élève le nom de Jésus lors de la finale de la Coupe d’Angleterre. – Sportifs chrétiens – Journal Chrétien

Olivier Giroud, dans le virage de la foi

Olivier Giroud : « Je suis armé du bouclier de la foi »

Olivier Giroud aux commandes de Jésus ! – Le Parisien


Lionel Messi

Mais pourquoi donc Messi se signe-t-il après chaque but ? – aleteia

L’incroyable promesse du footballeur Lionel Messi s’il gagne la prochaine coupe du Monde – FilInfo – famillechretienne.fr

Grâce à sa fondation, Lionel Messi aide un prêtre missionnaire à nourrir près de 15 000 enfants au Mozambique


Découvrez photos 8 stars football qui des fervents chrétiens


Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo, un catholique pratiquant • ICI Portugal

« Je voulais l’avorter, mais Dieu a dit non », déclare la maman de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo ? Si l’IVG avait été légale, il ne serait pas là ! – Riposte-catholique


Cyclisme

La Clergéronne 2019 : 20° édition du championnat du clergé

Le Tour de France, les cyclistes et la foi

Le cyclisme, une passion papale 1/4 – Portail catholique suisse

Robert Leroy, le prêtre cycliste et compétiteur – Vélo Mag – L’Équipe


Marianne Vos


Gino Bartali

Gino Bartali, dit « Gino le Pieux » : le cycliste qui sauva près de huit cents (…) – France Catholique



Judo

David Douillet

David Douillet, « premier chrétien nommé ministre des sports » – France Catholique

Teddy Riner

Vidéo – Quand Teddy Riner parle de sa foi – Témoignages – Foi chrétienne – famillechretienne.fr

Teddy Riner, septuple champion du monde de judo : « Pour moi, ma réussite, c’est le Seigneur qui m’a désigné ce chemin »

Athlétisme

Rio: Ces athlètes qui courent pour Dieu – Portail catholique suisse

Usain Bolt

Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde, honore Dieu sur les pistes

Sportif chrétien : appuyé sur sa foi, Usain Bolt gagne le 200m – Chrétiens par pays, Sportifs chrétiens – Journal Chrétien

De sprinteur à footballeur, la carrière d’Usain Bolt sous le regard de Dieu

Le grand champion olympique Usain Bolt donne l’exemple


Sainte Thérèse d’Avila (Vierge et Docteur de l’Église) (1515-1582) Fête le 15 Octobre

Thérèse d’Avila

Thérèse d’Ávila (en religion : Teresa de Jesús) est une religieuse espagnole, née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.

La réforme qu’elle impulse dans l’Ordre du Carmel espagnol entraîne quelques années après sa mort la création d’une branche autonome au niveau de l’ordre : l’Ordre des Carmes déchaux. Cette nouvelle branche monastique s’étendra rapidement dans toute l’Europe puis le monde : le nombre des carmes réformés dépassera rapidement, et dépasse toujours, le nombre des carmes non réformés.

Thérèse est canonisée en 1622, sa fête liturgique est fixée le 15 octobre. Au XXe siècle, elle est déclarée docteur de l’Église catholique ; elle est la première femme à obtenir ce titre. Si son influence spirituelle, associée à celle de saint Jean de la Croix, a été très forte au XVIIe siècle, de nos jours, elle reste une référence au-delà de sa famille monastique et même à l’extérieur de l’Église catholique.

Elle est l’autrice de nombreux ouvrages tant biographiques que didactiques ou poétiques. Ceux-ci sont régulièrement réédités dans le monde entier. Elle est encore aujourd’hui le sujet de nombreuses publications. Son influence sur la philosophie moderne (notamment le célèbre cogito cartésien) est désormais mieux connue1.

Après sa mort, le corps de Thérèse, incorrompu, est exhumé plusieurs fois. Très vite, sa dépouille se trouve être une relique disputée entre les couvents d’Ávila, son lieu de naissance, et d’Alba de Tormes, son lieu de décès. Elle repose désormais dans un tombeau de marbre placé dans l’église du couvent d’Alba de Tormes en 1760. Plusieurs reliques ont été extraites de sa dépouille et sont présentes dans différentes églises d’Espagne.



Sainte Thérèse d’Avila – Vierge et Docteur de l’Église
 (1515-1582)
– l’Évangile au Quotidien



Sainte Thérèse d’Avila, première femme docteur et grande mystique. Ce diaporama retrace la vie à Avila de cette fondatrice de 17 couvents en Espagne.


Avec l’intercession de la sainte, Docteur de l’Eglise et réformatrice du Carmel, Thérèse d’Avila (1515-1582), que l’Eglise fête le 15 octobre, Régis Burnet accueille en plateau : Julia Kristeva, écrivain et psychanalyste, auteur de « Thérèse mon amour » (Fayard), et le Père Philippe Hugelé, carme déchaux, directeur de l?Institut d’Etudes Thérésiennes.
La Foi prise au Mot du 13/10/2008.


Pour le lancement des festivités qui célèbrent le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Ávila, née le 28 mars 1515 en Castille, La Foi prise au mot vous propose une émission exceptionnelle. Pour la première fois dans l’histoire de KTO, cette émission est enregistrée dans un monastère du carmel, celui de Louvain-la-Neuve en Belgique, en compagnie du supérieur général de l’ordre carmélitain, le père Saverio Cannistrà et de la supérieure du carmel de Louvain-la-Neuve, soeur Yolaine. Une rencontre exceptionnelle pour partir à la découverte de la vie, de l’oeuvre et du rayonnement actuel de sainte Thérèse d’Ávila et de l’ordre du carmel.
La Foi prise au Mot du 12/10/2014.


Réformatrice du Carmel au XVIe siècle, Thérèse d’Avila est une immense sainte de l’Eglise tant son rayonnement en Espagne, d’abord, puis en Europe, a été fécond. Auteur d’ouvrages religieux de référence, dont « Le château intérieur de l’âme », sainte Thérèse d’Avila a donné à ses filles spirituelles une méthode de prière et d’oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l’oraison contemplative. Pour parler de cette haute figure spirituelle, amie de saint Jean de la Croix : Jean Canavaggio, professeur émérite de littérature espagnole, coordinateur d’une édition des OEuvres Complètes de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, et Anne Pfister, présidente de l’Ordre des carmes déchaux séculiers (OCDS).
La Foi prise au Mot du 13/10/2013.


Thérèse d’AVILA – Une Vie, une Œuvre : 1515-1582 (France Culture, 1988)

Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Émission « Une Vie, une Œuvre », par Elisabeth Huppert, diffusée le 17 mars 1988 sur France Culture. Invités : Michel de Goedt, Albert Choukroun, Claude Gaignebet, Pierre-Jean Labarrière, José Del Prado, Jean Dorst, Andres Leon y Leon et Marie-Christine Pasquier. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.

Notice : Thérèse d’Avila (1515-1582) Écrivain mystique, génie, fondatrice de la réforme du Carmel, inspiratrice de générations d’écrivains (André Breton, Pierre Jean Jouve, Paul Éluard, Aragon, etc.), Thérèse de Jésus née à Avila, petite-fille d’un marchand juif de Tolède converti au christianisme, entre au Carmel en 1536 et prononce ses voeux en 1537. Aspirant à une vie plus austère, elle regroupe autour d’elle une trentaine de religieuses et fonde le petit couvent de Saint Joseph d’Avila, dans lequel elle s’attache à faire revivre la règle primitive de son ordre.

Sa réforme s’étend à toute l’Espagne, où elle fondera une quinzaine de monastères avec l’aide de Jean de la Croix. La réforme approuvée en 1562 par Pie IV est introduite en France en 1604 par Madame Acarie. Béatifiée par Paul V (1614), canonisée par Grégoire XV (1622), Sainte Thérèse fut la première femme proclamée Docteur de l’Eglise, par Paul VI (1970). Mystique autant que femme d’action, elle a laissé de grands ouvrages qui la classent parmi les grands maîtres de la spiritualité.

Outre son autobiographie – Le livre de ma vie, écrit entre 1562 et 1563, – il faut citer ses quatre grandes oeuvres : Le chemin de la Perfection (1562-1564), Le livre des Fondations (commencé en 1573 et publié en 1610) et surtout le Livre des Demeures ou Le Château intérieur (1577, publié en 1588), qui est la synthèse de sa doctrine spirituelle. L’écriture de Thérèse est mêlée à son oeuvre de fondation : un voyage en Espagne en décembre (durant la Fête de Jean de la Croix, mort le 14 de ce mois, en 1591, et donc né), permet de saisir Thérèse en mouvement. On traverse l’Escorial, Salamanque, Avila, Alba de Tormes, Malagon et Séville.


Poursuivant son cycle de conférence en écho à l’exhortation apostolique Gaudete et Exultate, Mgr Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tire un modèle de sainteté de la vie de Sainte Thérèse d’Avila.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 10/02/2019.


Les familles royales chrétiennes 👑 Les hommes et femmes politiques chrétiens et leur Foi en Dieu

Depuis 1882, Les lois scolaires de Jules Ferry suppriment l’instruction religieuse à l’école. Et donc le catéchisme n’est plus enseigner à l’école, laissant libre aux familles qui le souhaitent d’envoyer leurs enfants au catéchisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_Jules_Ferry

https://www.senat.fr/evenement/archives/D42/1882.html

Cela s’est passé en France mais aussi dans d’autre pays d’Europe.

Et donc depuis la vérité et l’espérance n’est plus enseigner aux enfants pour créer une école laïque.

N’étant plus obligatoire, les parents perdirent l’habitude d’enseigner à leur enfants, ils n’ont plus voulu croire, c’était contraignant, ils ont perdu la foi et leur espérance (leur cœur s’est fermer et changer en pierre) et ne les transmettent alors plus a leurs enfants qui eux ont le cœur ouvert.

Ainsi les valeurs chrétienne, la foi et l’espérance ne sont plus transmissent et se perdent de génération en génération…. et donc le baptême des enfants est de moins en moins pratiquer dés la naissance…

Le peuple est juste bon à travailler et consommer, ils veulent être libre et ils sont libre de choisir après tout, et de ne pas croire …

Après tout  » On ne donne pas de l’or, des perles et des pierres précieuses à des cochons, car ne connaissant pas leurs valeur, ils les piétinerai dans la boue…. »

ça me rappel la Parabole de la perle

La parabole de la perle, ou parabole de la perle de grand prix, est une parabole que Jésus utilise pour expliquer la valeur du Royaume des Cieux, comme la parabole du trésor caché qui la précède immédiatement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_de_la_perle

https://www.kt42.fr/2018/08/cate-la-parabole-du-tresor-et-de-la.html

https://emcitv.com/donato-anzalone/texte/la-perle-de-grande-valeur-53987.html


Les populations d’Europe perdent alors les valeurs chrétienne…

Pourtant Les famille royales, les ministres et les présidents continuent de croire, de baptiser leur enfants et de leur enseigner le catéchisme.

Voici quelques exemples

Europe

De Nikolai en 1999 à Charles en 2020, 34 baptêmes de princes et princesses en photos

France

Artist: Master of Saint Giles | National Gallery of Art, Washington, D. C., online collection
Le baptême de Clovis par saint Rémi de Reims

Le baptême qui a changé l’Histoire de France – Aleteia

En baptisant Clovis, le roi des francs, en 496, Remi, le saint évêque de Reims que nous fêtons ce 15 janvier, se fraye une place de choix parmi les fondateurs de la France chrétienne.


📜 Fête de saint Rémi de Reims (évêque, apôtre des Francs, † 533) & le Baptême de Clovis 📜 Fête le 15 Janvier – Découverte de la religion chrétienne


Depuis quand la France est-elle la fille aînée de l’Église ? – Persée


Baptême de la princesse Antoinette, fille du duc et de la duchesse de Vendôme – Noblesse & Royautés

Le duc et la duchesse de Vendôme: « Être parents, c’est la vraie vie! » – Point de Vue

Baptême du prince Joseph – Noblesse & Royautés

Le baptême de la princesse Jacinthe de France – Noblesse & Royautés

Reportage : Le baptême de la Princesse Jacinthe de France – Le blog de La Couronne

Monaco

A Monaco, quatre siècles de baptêmes princiers – L’Express Styles

Monaco : les jumeaux du prince Albert II et de Charlène ont été baptisés catholique

Jacques et Gabriella de Monaco, dans les coulisses du baptême – L’Express Styles


Royaume-Uni

Ces baptêmes royaux qui sont restés dans les mémoires

VIDÉO. Le baptême du prince Harry, le baptisé de Noël – Point de Vue

Meghan Markle, baptisée anglicane avant son mariage, citoyenne britannique après

Kate Middleton et le prince William révèlent les détails du baptême de Louis

Tous les détails du baptême du prince Louis – Point de Vue

Le baptême royal de la princesse Charlotte – Point de Vue

Un baptême intime pour le prince George, fils de Kate et William – L’Express Styles

George, futur roi d’Angleterre, baptisé par l’archevêque de Cantorbéry

De Édouard VIII à Baby Charlotte – Jours de baptême chez les Windsor


Espagne

Baptême de l’infante Sofia, seconde fille de l’héritier du trône d’Espagne – Elle

Grêce

Baptême du prince Aristidis Stavros de Grèce – Noblesse & Royautés

Italie

Baptême du prince Umberto de Savoie – Noblesse & Royautés

Baptême de luisa – Univers du gotha

Le baptême des enfants princiers (XVe et XVIe siècles) – Cour de France.fr

Luxembourg

Baptême du prince Charles de Luxembourg : la famille grand-ducale et les parrains

La famille de Lannoy au baptême du prince Charles de Luxembourg – Noblesse & Royautés

Baptême du prince Liam – Noblesse & Royautés

Le baptême de Liam de Luxembourg au Vatican – Point de Vue

Cour grand-ducale : le Prince Charles baptisé à l’abbaye de Clervaux samedi | Le Quotidien

Danemark

Baptême princier au Danemark (suite) – Noblesse & Royautés

La famille royale du Danemark a baptisé ses petits princes – Gala

La famille royale grecque au baptême princier à Copenhague – Noblesse & Royautés

Suède

Baptême du prince Gabriel de Suède – Noblesse & Royautés

VIDÉO. Les baptêmes dans la famille royale de Suède – Point de Vue

Au baptême du petit prince Gabriel de Suède

Les très douces photos officielles du baptême du prince Gabriel de Suède

Belgique

Famille royale de Belgique : qui sont les parrains et marraines ? – Noblesse & Royautés

Le prince Emmanuel a été sage – DH Les Sports+

Le baptême d’Olympia de Dampierre – Point de Vue

Pays-Bas

Photos – Royal Blog – Jour de baptême dans la famille royale des Pays-Bas

Baptême de Willem Jan, petit-fils de la princesse Margriet des Pays-Bas – Noblesse & Royautés

Asie

Vietnam

Baptême d’un petit fils du roi Hien-Vuong 1 — Français

Japon

Les affinités catholiques de la famille impériale du Japon

La famille princière Asaka – Noblesse & Royautés

Le prince Asaka le 17 décembre 1951 fut baptisé dans la religion catholique romaine à Rome par un évêque catholique japonais. Sa descendance est catholique.


La croix et la souffrance : poteaux indicateurs par Prince TAKAHIKO ASAKA

Le Prince Asaka est une de ces personnalités. Sa mère était une des sœurs du roi Taisho ; le Prince, âgé de cinquante ans, est donc neveu du monarque régnant. Asaka est le premier descendant mâle de la famille royale qui ait reçu le baptême.

Prince Takahiko ASAKA, dans Les pourchassés de la grâce, témoignages de convertis de nos jours,

rassemblés et présentés par Bruno Schafer, Apostolat de la presse, 1962.

Les hommes et femmes politiques chrétiens

De de Gaulle à Macron, à chaque président sa vision de l’Église

La foi des présidents de la Ve République

Robert Schuman

Il est président du Mouvement européen de 1955 à 1961. Pendant cette période, il est également, de 1958 à 1960, le premier président du Parlement européen, lequel lui décerne, à la fin de son mandat, le titre de « Père de l’Europe ». En 1958, il est lauréat du prix International Charlemagne.

Robert Schuman, homme politique et chrétien – Diocèse de Metz

maVocation.org – Robert Schuman, humble serviteur de Dieu en politique

Robert Schuman – Un chrétien pour l’Europe

Ursula von der Leyen

Président de la Commission européenne

Ursula von der Leyen, poisson-pilote d’Angela Merkel

Ursula von der Leyen : pas de virage conservateur en vue à Bruxelles – France Catholique

Ursula von der Leyen, le nouveau visage de la Commission européenne

Angela Merkel

chancelière d’Allemagne

Angela Merkel : les Européens doivent avoir « le courage d’être chrétiens, de retourner à l’église, de se replonger dans la Bible »

Angela Merkel, une foi au service de la stabilité européenne – Christianisme Aujourd’hui

Theresa May

ancienne Première ministre du Royaume-Uni – Membre du Parlement britannique

Theresa Mary May, fille de pasteur et Première ministre du Royaume-Uni –

Theresa May : « Notre héritage chrétien est quelque chose dont nous pouvons être fiers »

[Audio] Quand Theresa May promeut le christianisme | | Radio Eclat- Actualité chrétienne, info chrétienne

Vladimir Poutine

Président de la Fédération de Russie

Poutine: Action commune pour protéger les chrétiens du Moyen-Orient – Portail catholique suisse

Vladimir Poutine, le pouvoir et la foi – Monde – Politique – société – famillechretienne.fr

Vladimir Poutine veut introduire une référence à Dieu dans la Constitution russe

Pour Vladimir Poutine, c’est la Foi chrétienne qui sauvera le monde

Joe Biden

Président des États-Unis

Joe Biden, un deuxième président catholique pour l’Amérique

Joe Biden, le plus «catholique» des candidats de l’histoire? – Portail catholique suisse

Après Kennedy, Biden devient le 2e président catholique de l’histoire des Etats-Unis

La résurrection politique d’un catholique nommé Joe Biden

Election américaine : 77 choses à savoir sur Joe Biden, le plus vieux président à accéder à la Maison Blanche


François Bayrou

François Bayrou : « Je ne mélange pas la foi et la politique »

Haut-commissariat au plan : le grand retour de François Bayrou sur le devant de la scène politique



Article mise à jour régulièrement


Traditions du baptême, que savez-vous ? – Quizz | Parents.fr | PARENTS.fr


Le baptême – Site portail de l’Eglise catholique en France

Saint John Henry Newman – Prêtre anglican converti au catholicisme en 1845 – Cardinal, fondateur, théologien (1801-1890) Fête le 9 Octobre


Saint John Henry Newman – Prêtre anglican converti au catholicisme en 1845 – Cardinal, fondateur, théologien (1801-1890) Fête le 9 Octobre

Extraits de l’Homélie du Pape BENOÎT XVI
Cofton Park de Rednal – Birmingham
Dimanche 19 septembre 2010

Chers Frères et Sœurs dans le Christ,

L’Angleterre a une longue tradition de saints martyrs, dont le témoignage courageux a soutenu et inspiré la communauté catholique durant des siècles ici. Mais il est également juste et bon de reconnaître aujourd’hui la sainteté d’un confesseur, un fils de cette nation qui, bien qu’il n’ait pas été appelé à répandre son sang pour le Seigneur, lui a cependant rendu un témoignage éloquent durant une longue vie consacrée au ministère sacerdotal, et spécialement en prêchant, en enseignant et en écrivant.

Il mérite bien de prendre place dans une longue lignée de saints et d’érudits de ces Iles, saint Bède, sainte Hilda, saint Aelred, le bienheureux Dun Scott, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans la personne du bienheureux John Henry, cette tradition d’élégante érudition, de profonde sagesse humaine et d’ardent amour du Seigneur a porté des fruits abondants, signe de la présence pleine d’amour de l’Esprit Saint dans les profondeurs du cœur du peuple de Dieu, faisant mûrir d’abondants dons de sainteté.


John Henry Newman — Wikipédia

John Henry Newman, né à Londres le 21 février 1801 et mort à Edgbaston le 11 août 1890, est un saint catholique. De son vivant, il fut ecclésiastique, théologien et écrivain britannique. Il se convertit au catholicisme en 1845.

Étudiant à l’Université d’Oxford, il est ordonné prêtre anglican. Ses travaux sur les Pères de l’Église le conduisent à analyser les racines chrétiennes de l’anglicanisme et à défendre l’indépendance de sa religion face à l’État britannique, sous la forme de « tracts ». Ainsi naît le Mouvement d’Oxford, dont John Newman est l’un des principaux acteurs. Ses recherches sur les Pères de l’Église et sa conception de l’Église l’amènent à se convertir au catholicisme, qu’il voit désormais comme la confession la plus fidèle aux racines du christianisme. C’est au cours de cette période qu’il écrit le célèbre poème Lead, kindly Light.

Il part pour l’Irlande afin de fonder une université catholique à Dublin, à la demande des évêques de ce pays. Pour mieux faire comprendre sa conception de l’éducation et de la science il donne un cycle de conférences : L’Idée d’université, avant de démissionner en 1857 à cause du manque de confiance de la part des évêques irlandais face à son entreprise. Sa conversion au catholicisme est incomprise et critiquée par ses anciens amis anglicans. Il est aussi regardé avec méfiance par une partie du clergé catholique anglais du fait de ses positions considérées comme très libérales.

En réaction à des calomnies, John Newman décrit sa conversion au catholicisme dans Apologia Pro Vita Sua. Cet ouvrage change la perception des anglicans à son égard et accroît sa notoriété. L’incompréhension suscitée par la proclamation du dogme de l’infaillibilité pontificale conduit Newman à défendre l’Église et la place primordiale de la conscience dans sa Lettre au duc de Norfolk.

Sa conception de la conscience sera en partie développée lors du Concile Vatican II. Il écrit par la suite la Grammaire de l’assentiment, qui se veut une défense de la foi face au développement du positivisme. Le nouveau pape Léon XIII, élu en 1878, décide de le créer cardinal en 1879. John Newman meurt onze années plus tard à l’âge de 89 ans.

Théologien et christologue reconnu1, il est l’une des figures majeures du catholicisme britannique, avec Thomas More, Henry Edward Manning et Ronald Knox. Il a exercé une influence considérable sur les intellectuels catholiques, notamment les auteurs venus de l’anglicanisme.

Pour Xavier Tilliette, il apparaît comme « une grande personnalité singulière, une sorte de cierge pascal dans l’Église catholique du XIXe siècle »2. Ses œuvres, dont la Grammaire de l’assentiment et l’Apologia Pro Vita Sua, sont une référence constante chez des écrivains tels que G. K. Chesterton, Evelyn Waugh ou Julien Green, mais aussi pour des théologiens et des philosophes comme Avery Dulles, Erich Przywara et Edith Stein, qui a traduit en allemand son ouvrage L’Idée d’université.

Proclamé vénérable par la Congrégation pour les causes des saints en 1991 et béatifié à Birmingham le 19 septembre 2010 par le pape Benoît XVI, il est proclamé saint le 13 octobre 2019 par le pape François3.


Ce 13 octobre, le pape François fait du bienheureux John Henry Newman un nouveau saint de l´Église catholique. Étrange destin que celui de cet intellectuel exceptionnel né en 1801, qui sans conteste, est l´un des plus grands théologiens du 19e siècle. Alors qu´il était l´une des « stars » de l´Église anglicane, voici qu´il s´est converti au catholicisme en 1845 pour devenir oratorien et poursuivre avec la même intelligence son oeuvre théologique jusqu´à sa mort en 1890.

Comment comprendre cette canonisation, intervenue neuf ans après sa béatification par Benoît XVI ? Est-ce la vie de Newman que l´Église canonise ? Ou bien est-ce aussi son oeuvre ? Et si c´est le cas, qu´a-t-elle à nous dire aujourd´hui ?
Voici les questions que Régis Burnet posera à ses deux invités : le père Jean-Robert Armogathe, historien, théologien, cofondateur de la revue catholique internationale Communio, et Gregory Solari, essayiste et directeur des éditions Ad Solem.


En 1991, Jean-Paul II déclarait vénérable le cardinal John Henry Newman (1801-1890). En janvier, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints souhaitait « que sa béatification puisse avoir lieu dans un délai vraiment bref. » Pasteur anglican converti au catholicisme, Newmann est un des précurseurs de l?oeucuménisme.
Emission du 17/02/2008


Saint Abraham – Patriarche et père des croyants († v. 1850 av. JC) Fête le 9 Octobre


Saint Abraham – Patriarche et père des croyants († v. 1850 av. JC) Fête le 9 Octobre

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Abraham, patriarche et père des croyants. Vers 1850 avant le Christ, à l’appel de Dieu, il quitta Our en Chaldée, sa patrie, et parcourut la terre que Dieu lui avait promise, à lui et à sa descendance. Il manifesta sa foi totale en Dieu, espérant contre toute espérance, ne refusant pas même d’offrir en sacrifice son fils unique Isaac que Dieu lui avait donné dans sa vieillesse par sa femme Sara, jusqu’alors stérile.

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
>>> Abraham
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]


Abraham — Wikipédia

Abraham (hébreu : אַבְרָהָם /av.ra.’ham/, guèze : አብርሃም /ab.ra.’ham/, arabe : إبراهيم /ib.ra.’him/) est le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane. Il est la figure centrale du Livre de la Genèse. Abraham fait partie des premiers patriarches de la Bible1,2,3. Initiateur du monothéisme1, il est l’aïeul du judaïsme, du christianisme et de l’islam.

Dans le Livre de la Genèse, son nom est initialement Abram (« le Père est exalté ») puis devient Abraham, ce qui signifie « père d’une multitude de nations »4,1. Il est nommé Ibrahim dans le Coran.

Deux passages bibliques5 mentionnent qu’Abraham est enterré à Hébron et la tradition juive situe la tombe dans des grottes au pied du monument connu comme le tombeau des Patriarches.



André Wénin : Abraham et les trois hommes

André Wénin est un bibliste et un théologien belge. Il a enseigné l’exégèse de l’Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de 2008 à 2012. André Wénin a été également professeur invité de théologie biblique du Pentateuque à l’Université grégorienne de Rome et secrétaire du RRENAB (Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques).

Dans cette vidéo, le bibliste nous parle de l’histoire d’Abraham, précisément d’Abraham et les trois hommes. Abraham reçoit la visite de trois hommes qu’il ne connait pas et les invite à manger. Il manifeste son ouverture à l’étranger manifestant qu’il est bien entré dans l’esprit de l’Alliance (scellée par un repas). « Abraham ou l’apprentissage du dépouillement (Gn 11, 27 – 25, 18) », 2016.

Qu’est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l’histoire d’Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l’unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu’il a élu ? À partir d’une lecture suivie du texte de la Genèse, André Wénin nous conduit au coeur de cette relation édifiante, au sens propre du terme, que Dieu tisse patiemment avec le patriarche et à qui il ne fait pas que promettre une terre et une descendance.

Cent années, de Kharan à Beér-Shèva, au cours desquelles Abraham acquiert, conformément au projet divin, une consistance humaine et spirituelle ; cent années pour apprendre à vivre avec lui-même, Sarah, Ismaël, Isaac et les autres. Voici le portrait d’une figure biblique fondatrice par l’un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Testament.

André Wénin : Abraham et Abimelech et la naissance d’Isaac

André Wénin est un bibliste et un théologien belge. Il a enseigné l’exégèse de l’Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de 2008 à 2012. André Wénin a été également professeur invité de théologie biblique du Pentateuque à l’Université grégorienne de Rome et secrétaire du RRENAB (Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques).

Dans cette vidéo, le bibliste nous parle de l’histoire d’Abraham, précisément d’Abimelech, personnage qui va le réconcilier avec un père qui ne va plus le hanter. Il va faire basculer l’histoire d’Abraham car réconcilié avec l’image du père, il va pouvoir être père : Isaac va naitre. « Abraham ou l’apprentissage du dépouillement (Gn 11, 27 – 25, 18) », 2016.

Qu’est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l’histoire d’Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l’unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu’il a élu ? À partir d’une lecture suivie du texte de la Genèse, André Wénin nous conduit au coeur de cette relation édifiante, au sens propre du terme, que Dieu tisse patiemment avec le patriarche et à qui il ne fait pas que promettre une terre et une descendance.

Cent années, de Kharan à Beér-Shèva, au cours desquelles Abraham acquiert, conformément au projet divin, une consistance humaine et spirituelle ; cent années pour apprendre à vivre avec lui-même, Sarah, Ismaël, Isaac et les autres. Voici le portrait d’une figure biblique fondatrice par l’un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Testament.

Lieux saints d’Israel – Le Tombeau des Patriarches

Abraham et l’archéologie: Survol des découvertes archéologiques et des données géographiques qui nous aident à comprendre l’histoire d’Abraham et des patriarches ainsi que leur rôle dans le dessein de Dieu. Les découvertes archéologiques comme les tablettes de Nuzi, d’Ebla et les textes d’exécration égyptiens mettent en lumière et appuient les récits bibliques. Cette vidéo fait partie de la série «Parcourir la Terre Promise: L’histoire biblique à la lumière de la géographie et de l’archéologie.»

Séminaire biblique organisé par http://www.etude-biblique.com/


ABRAHAM dessin anime PARTE 1 | Ancien Testament | Abraham est la figure centrale du Livre de la Genèse. Abraham fait partie des premiers patriarches de la Bible.


ABRAHAM dessin anime PARTE 2


ABRAHAM Le Film Complet En Français


La Bible Abraham Partie 1



Fête de Notre-Dame du Très Saint Rosaire (7 octobre )


Notre-Dame du Rosaire — Wikipédia

Notre-Dame du Rosaire est dans le catholicisme une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie, donnée depuis qu’elle s’est présentée sous ce vocable à saint Dominique, au XIIIe siècle à Prouilhe (aujourd’hui Fanjeaux). L’Ordre dominicain en fut un ardent propagateur.

Le 13 octobre 1917 à Fátima, au Portugal, elle s’est aussi présentée sous ce nom.

Notre-Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre par l’église catholique[1],[2].



Fête de Notre Dame du Très Saint Rosaire – FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Si nous devons au Christ de nous avoir fait participer au droit qui lui appartenait en propre d’avoir Dieu pour père et de lui en donner le nom, nous lui devons également de nous avoir tendrement communiqué le droit d’avoir Marie pour mère et de lui en donner le nom. Et comme la nature elle-même a fait du nom de mère le plus doux d’entre tous les noms, et de l’amour maternel comme le type de l’amour tendre et dévoué, la langue ne peut pas exprimer, mais les âmes pieuses sentent combien brûle en Marie la flamme d’une affection généreuse et effective, en Marie qui est, non pas humainement, mais par le Christ, notre mère.

Ajoutons qu’elle voit et qu’elle connaît beaucoup mieux que toute autre ce qui nous concerne : les secours dont nous avons besoin dans la vie présente, les périls publics ou privés qui nous menacent, les difficultés et les maux dans lesquels nous nous trouvons, surtout la vivacité de la lutte pour le salut de notre âme contre des ennemis acharnés ; en tout cela et dans les autres épreuves de la vie, bien plus que toute autre elle peut et elle désire apporter à ses fils chéris la consolation, la force, les secours de tout genre. C’est pourquoi adressons-nous à Marie hardiment et avec ardeur, la suppliant par ces liens maternels qui l’unissent si étroitement à Jésus et à nous ; invoquons avec piété son assistance par la prière qu’elle-même a désignée et qui lui est si agréable ; alors nous pourrons nous reposer avec sécurité et allégresse dans la protection de la meilleure des mères.

Léon XIII, Magnae Dei Matris, Sur le Rosaire en l’honneur de Marie (8 septembre 1892)


L’abbé Robert Gendreau nous explique les origines de la fête de Notre-Dame-du-Rosaire. Église catholique à Montréal


Fatima, Notre-Dame du Rosaire – AleteiaFR

« A Fatima le divin s’est manifesté sous les traits du visage maternel de Marie, qui a laissé un message de Dieu pour l’humanité du XX sec., un message qui est en soi une parole prophétique »


Rosaire — Wikipédia

Le rosaire est un exercice de piété catholique qui consiste à dire quatre chapelets d’oraisons. Consacré à la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.

Notre-Dame du Rosaire est dans le catholicisme une des nombreuses dénominations de la Vierge Marie.



La puissance du rosaire en 10 min avec soeur Emmanuel de Medjugorje


Comment réciter le chapelet ?


Comment Prier le Chapelet (et les Mystères du Rosaire) – Prier le chapelet

Il n’y a que deux choses à retenir pour savoir bien prier le chapelet catholique : méditer les « mystères » du rosaire (des passages de la vie de Jésus) et confier des intentions de prière à l’intercession de Marie.

Égrainer son chapelet en bois, répéter des prières sans méditer ces mystères est aride et stérile. Méditer en même temps la vie du Christ change absolument tout et porte beaucoup de fruits : le jeu en vaut la chandelle pour persévérer dans la foi.



Centenaire de Fatima : Neuvaine exceptionnelle ! Les apparitions de Fatima sont un évènement marquant de l’Église Catholique, non seulement en raison de l’importance de l’évènement pour de nombreuses personnes et de sa vaste diffusion dans le monde, dans une série de vidéos, le P. Marie-Michel nous parle de Notre-Dame de Fatima et de son message révélé aux petits bergers en 1917 à Fatima, Portugal.



Les Papes et la prière du Rosaire – Vatican News

Prier le Rosaire en temps de confinement, à la maison, en famille: c’est l’invitation faite par François pour ce mois de mai 2020. Une immersion dans l’Évangile pour une prière populaire pluriséculaire.

Jean Charles Putzolu – Cité du Vatican 

Il faut remonter au XVe siècle et au pape Sixte IV pour que la prière du Rosaire soit officiellement approuvée par l’Église catholique. Au cours des deux siècles précédents, la pratique, née probablement chez les cisterciens, aidait à la prière des personnes analphabètes, en récitant successivement des prières et des psaumes, jusqu’à ce que cela devienne une suite de 150 “Je vous salue Marie”. Saluer Marie autant de fois revenait à lui offrir une couronne de roses, le «Rosaire», ou un petit chapeau, le «Chapelet».

Deux siècles pour structurer le Rosaire

Au XVe siècle, le Rosaire, soutenu par les Dominicains, prend la forme d’une méditation sur la vie du Christ, entrecoupée du Notre Père et du Je vous salue Marie. Au XVIe siècle, un théologien dominicain Antonio Ghislieri, devenu le pape Pie V, structure le Rosaire autour de 15 mystères et, le 7 octobre 1571, institue la fête de Notre Dame du Rosaire.

Jean Paul II, en 2002, complète le Rosaire avec 5 nouveaux mystères. Les mystères lumineux s’ajoutent aux mystères joyeux, douloureux et glorieux.

Entre 1571 et 2002, les papes n’ont cessé d’encourager la récitation du Rosaire. Léon XIII, en septembre 1893 dans l’Encyclique Laetitiae Sanctae, affirme être «pleinement convaincu que la pratique du Rosaire, soignée de manière à faire naître la force morale qu’elle contient, produira des fruits abondants, non seulement pour les individus, mais pour la société dans son ensemble», dont il dénonçait les maux à l’aube de la deuxième révolution industrielle qui creusait le déséquilibre entre les classes sociales.

Le Purgatoire

Beaucoup de personnes ne veulent plus croire ou refusent de croire en Dieu….. pourtant ils feraient mieux de croire… et de pensée à leur âme.

©Photo. R.M.N. / R.-G. OjŽda Illustration du purgatoire dans Les Très Riches Heures du duc de Berry.

Purgatoire — Wikipédia

Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification1 où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, vont expier les péchés dont ils n’ont pas fait une pénitence suffisante avant leur trépas2, à la suite d’un jugement particulier. L’idée de purgatoire est une vérité de foi pour le catholicisme3 mais elle n’est pas acceptée par les différents courants du protestantisme ni par l’Église orthodoxe4. Les catholiques avancent certains versets des Écritures pour justifier leur croyances5. Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, c’est-à-dire avec des résistances à l’amour de Dieu, bien qu’assurés de leur salut éternel, connaissent après leur mort un temps de purification qui les libère complètement du mal. Ainsi, ils obtiennent la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du paradis.

Depuis la bulle Exsurge Domine, fulminée le 15 juin 1520 par le pape Léon X contre Martin Luther6, l’Église catholique reproche à Luther de considérer que le purgatoire ne peut être prouvé par aucune autorité scripturaire canonique7,8. La datation de la « naissance » du purgatoire est discutée par les historiens, qui hésitent entre une « datation haute », qui est celle, par exemple, de Pierre Chaunu, pour lequel le purgatoire serait apparu dès Augustin d’Hippone (354-430), avec la notion de peines expiatrices dans l’au-delà, et d’autre part une « datation basse », celle de Jacques Le Goff, pour lequel le purgatoire « proprement dit » ne serait né que dans la seconde moitié du XIIe siècle, vers l’an 1170, avec le mot servant à le nommer<a href= »https://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoire#cite_note-Cuchet2014§&nbsp;1,_no&nbsp;7-9″>9. Les premières représentations artistiques du purgatoire apparaissent au milieu du XIIIe siècle<a href= »https://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoire#cite_note-Cuchet2014§&nbsp;1,_no&nbsp;7-9″>9.

À partir du Moyen Âge, le purgatoire est symboliquement illustré comme étant un lieu de feu purificateur. Jacques Le Goff a étudié la naissance du concept de purgatoire en tant que lieu au Moyen Âge, à travers l’évolution du mot purgatoire : l’épithète purgatorius puis le nom neutre purgatorium. La notion de purgatoire aurait été redéployée au milieu du XIXe siècle par le clergé face à la montée du spiritisme ou invocation des âmes trépassées par des moyens ésotériques, non chrétiens10. Son évocation s’est depuis raréfiée11.



Qu’est-ce que le purgatoire ?

Autrefois, on parlait du purgatoire comme d’un lieu de souffrance, dans lequel on expiait ses fautes. Ce n’était pas l’enfer, mais tout juste… Aujourd’hui, cette vision a évolué.

«Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu»  Mathieu, chapitre 5, verset 8.

Il paraît plus juste de dire qu’avant de paraître devant Dieu, l’homme a besoin d’une purification. Pourquoi ? Parce que même si notre vie a été tournée vers Dieu, nous demeurons empêtrés dans notre égoïsme, notre orgueil, nos violences. L’Écriture insiste sur la pureté de cœur nécessaire pour approcher Dieu.

Le purgatoire ne serait donc pas un temps passé quelque part, mais un moment de vérité. Comment l’expliquer ? Dans notre état actuel, nous vivons tous dans notre «bulle» qui comporte une partie d’illusions sur nous-mêmes : nous ne savons pas ce que les autres pensent exactement de nous, nous ignorons des choses sur nous-mêmes.

Le purgatoire : un moment d’humilité

Enfermés dans notre bulle, nous ne savons pas entrer dans une relation transparente avec les autres, et donc avec Dieu. Le purgatoire, c’est recevoir la conscience parfaite de ce que nous sommes.

Tout cela peut être fort joyeux et lumineux, comme un ciel qui s’éclaire, purifié après l’orage : le purgatoire n’est pas un lieu d’épreuves, comme on l’a affirmé parfois ! Il est la porte d’accès au paradis ! Nous espérons que personne n’ira en enfer, mais qui peut se dire prêt à entrer au Ciel sans avoir à être ainsi purifié ?


« Bonjour Père, pourquoi … ? » Cette semaine, l´abbé Pierre-Hervé Grosjean répond en 3 mn à la question d´Aimée, 21 ans : « J’ai vu une de vos vidéos sur Facebook et j’aimerais bien vous poser une question : d’où est venue la notion de purgatoire ? » Pour envoyer vos questions aux Padres, envoyez vos questions à pourquoipadre@ktotv.com
Pourquoi, Padre ? du 21/05/2019.



Le purgatoire, c’est quoi ? Peut-on savoir si nos proches défunts y sont ou non ? comment peut-on les aider à rejoindre le ciel ?

Voici la réponse proposée par Don Paul DENIZOT, recteur du sanctuaire Notre Dame de Montligeon aux internautes de http://www.lightsinthedark.info/ et de montligeon.org (…)

L’Eglise professe l’existence d’un temps qui n’est pas le temps humain où notre temps psychologique mais un temps où l’homme peut être purifier de ses péchés après la mort (…)



Le purgatoire, que dit l’Eglise sur le purgatoire. Comment aider les âmes du purgatoire.


Faut-il craindre le Purgatoire ? Cette doctrine de la foi formulée aux Conciles de Florence et de Trente, est-elle encore d?actualité ? Aumône, indulgences, oeuvres de pénitence pouvons-nous vraiment intercéder pour nos morts ? Une émission à voir en ce jour de commémoration de tous les fidèles défunts.
Emission du 02/11/2008


Le purgatoire – le salon de beauté du Saint-Esprit


Purgatoire – Maria Valtorta

Au Purgatoire les âmes souffrent, mais elles souffrent volontiers et dans la joie de l’espérance écrivait sainte Catherine de Gênes (1447-1510)[1].        

Dans deux dictées successives, Jésus précise à Maria Valtorta en quoi consistent les flammes du Purgatoire :

Je te l’explique mais à l’intention de tous, dans une forme qui va choquer beaucoup de personnes qui se croient les dépositaires de la connaissance de l’au-delà et qui ne le sont pas. Les âmes plongées dans ces flammes ne souffrent que pour l’amour. Elles ne sont pas indignes de posséder la Lumière, mais pas tout à fait dignes d’entrer tout de suite au Royaume de la Lumière. Au moment où ils se présentent devant Dieu, ces esprits sont investis de la Lumière. C’est une brève béatitude anticipée qui les assure de leur salut. Elle leur donne la connaissance de ce que sera leur éternité et la pleine conscience de ce qu’ils ont fait à l’âme, la frustrant d’années de bienheureuse possession de Dieu. Plongés ensuite dans le lieu de purification, ils sont assaillis par les flammes expiatrices. Ceux qui parlent du Purgatoire disent la vérité en ceci. Mais ils se trompent en voulant appliquer divers noms à ces flammes. Elles sont un incendie d’Amour. Elles purifient en enflammant les âmes d’amour. Elles donnent l’Amour car, lorsque l’âme est parvenue, par elles, à cet amour auquel elle n’était pas parvenue sur terre, elle en est délivrée et se joint à l’Amour au Ciel[2].

Puis, quelques jours plus tard :

Voilà le tourment. L’âme se souvient de la vision de Dieu qu’elle a eue dans son jugement particulier. Elle emporte avec elle ce souvenir et, puisque le fait d’avoir entrevu Dieu est une joie qui dépasse toute chose créée, l’âme a hâte d’éprouver cette joie de nouveau. Ce souvenir de Dieu et ce rayon de lumière, qui l’a investie lorsqu’elle a comparu devant Dieu, font en sorte que l’âme ‘voit’ la véritable nature de ses manquements. Cette clairvoyance alliée à la pensée qu’à cause de ces manquements, elle s’est volontairement interdit la possession du Ciel pendant des années ou des siècles, constitue sa peine purificatrice[3].

Les âmes du purgatoire ne voient donc pas encore Dieu, mais l’aiment déjà comme au ciel. « Elles ont déjà les élans d’amour des bienheureux[4]« .     

Beaucoup d’entre nous sommes destinés « à faire un arrêt dans cette demeure » rappelle Jésus dans Maria Valtorta. La durée de cet arrêt se mesure en année et en siècle selon la gravité des manquements qui le motivent.     

Selon la Gospa à Medjugorje, un temps de purification sur terre, équivaut à mille temps au Purgatoire. Ce que confirme Jésus dans Maria Valtorta :

Il est juste que vous désiriez pendant mille et mille heures d’expiation d’amour ce que mille et mille fois vous avez manqué de désirer sur terre : Dieu, but suprême des intelligences créées. À chaque fois que vous avez tourné le dos à l’amour, correspondent des années et des siècles de nostalgie amoureuse. Des années ou des siècles selon la gravité de votre faute[5].

La tiédeur sur terre ne permet donc pas d’échapper à la souffrance, même si, au Purgatoire, les souffrances n’ont rien à voir avec celles de l’Enfer qu’anime la haine. 

Sainte Françoise Romaine (1384-1440), dans ses visions du Purgatoire, décrit ce lieu avec sept niveaux dont le dernier est proche de l’enfer et le premier du Ciel. L’âme y est tourmentée[6].     

L’Église cependant s’attarde moins au descriptif du Purgatoire qu’aux suffrages ou prières que les fidèles peuvent et doivent aux âmes du Purgatoire.  

Jésus confirme à Maria Valtorta : une messe peut délivrer des âmes du purgatoire et leur sert toujours à abréger, ou adoucir, leur purification[7]. Le devoir et la puissance de prière des vivants sont si importants que Jésus lui demande de souffrir un jour pour elles : le vendredi en souvenir du Vendredi-Saint où Jésus vint ouvrir la porte des Limbes aux justes[8].


Sœur Emmanuel, depuis medjugorje, relate la visite du ciel qu’ont fait des voyants. Elle relate la miséricorde ultime qu’a Dieu pour éviter qu’une seule âme aille en enfer


Emission du 23/06/2005


Terres de Mission : Libérer les âmes du purgatoire Eglise Universelle : Notre-Dame de Montligeon : libérer les âmes du Purgatoire L’existence du Purgatoire est une vérité de foi. En ce mois de novembre, l’Eglise invite les fidèles à prier et faire célébrer des messes pour libérer les âmes du Purgatoire. Dom Paul Denizot, recteur de la basilique Notre-Dame de Montligeon, fondée à la fin du XIXème siècle afin de faire prier pour les âmes du Purgatoire, présente l’histoire du sanctuaire et sa spiritualité propre.

Eglise en France : La pédagogie religieuse de Maria Montessori La célèbre pédagogue italienne Maria Montessori (1870-1952) était aussi, malgré un parcours un peu erratique, une catholique convaincue. Marie-Françoise Crochu-Lozac’hmeur a préfacé plusieurs conférences prononcées en 1952 en Grande-Bretagne par deux disciples de Maria Montessori et regroupées sous le titre : La pédagogie religieuse de Maria Montessori.

Eglise en Marche : Fête du livre le 8 décembre à Villepreux Jean Guéry rappelle l’importance de la lecture, qui seule permet la réflexion, dans un monde en proie à l’immédiateté et au zapping. Il présente la 28ème fête du livre de Renaissance Catholique qui aura lieu le 8 décembre au domaine de Grand’Maisons à Villepreux à proximité de Versailles. Au-delà des 100 auteurs présents prendront la parole Jean Sévillia (L’Eglise en procès), Rémi Brague (Des vérités devenues folles), Mathieu Bock-Côté (L’Empire du politiquement correct).


Visions de soeur Faustine sur les âmes du purgatoire de 13 min 30 à 15 min 15

https://decouvertechristianisme.wordpress.com/2020/10/05/sainte-faustine-kowalska-apotre-de-la-misericorde-divine-films-documentaire-emission-kto/


RÉTRO 2014. Le purgatoire raconté par ceux qui y sont allés

Sainte Catherine de Gênes, sainte Faustine… ont vécu cette expérience et l’ont racontée en détail.

Dès les premiers temps de l’Église, la tradition liturgique a mentionné l’existence d’un état dans lequel les âmes demeurent après la mort et se purifient pour parvenir à un certain moment à la pleine gloire. Cet état, la tradition le nomme purgatoire, qui vient du latin « purgare » (purifier, nettoyer), et que le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) décrit comme un état transitoire, là  où se trouvent « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés » (1030).

Cette purification qui perfectionne la guérison et la libération est une réalité eschatologique, vérité de foi, qui a été proclamée dès les premiers temps du christianisme, affirmée par des saints, des papes et par le témoignage de la Vierge Marie elle-même dans certaines de ses apparitions (Lire notre article Qu’est-ce que le purgatoire ?).

Un « feu d’amour »

Benoît XVI a abordé ce dogme de foi lors d’une catéchèse en janvier 2011, où il a précisé que le purgatoire n’est pas tant un « espace » mais un  « feu intérieur », qui purifie la personne et la rend capable de jouir de la vision de Dieu. À cette occasion, le Souverain pontife a repris les paroles de sainte Catherine de Gênes. Dans son Traité du Purgatoire, celle-ci évoque une expérience particulière… Une expérience mystique qu’elle décrit ainsi : « L’âme quittant le corps et ne trouvant pas en elle cette pureté dans laquelle elle a été créée, voyant aussi les empêchements qui retardent son union avec Dieu, comprenant que le purgatoire peut seul les écarter, s’y jette d’elle-même promptement et volontairement ».

Avec une extraordinaire précision, cette femme italienne qui vécut au XVIe siècle, décrit cette expérience qui l’amena à renier la vie mondaine qu’elle avait vécue jusqu’alors, entamant un apostolat de soins aux malades pour aimer en eux le Christ. « Je ne crois pas qu’il puisse se trouver un contentement comparable à celui d’une âme du purgatoire, à l’exception de celui des saints en paradis. Chaque jour s’accroît ce contentement par l’action de Dieu en ces âmes, action qui va croissant comme va se consumant ce qui empêche cette action divine ».

Dogme de foi

La certitude du purgatoire est née dans l’Écriture Sainte et, par la suite, les docteurs de l’Église – comme saint Augustin, Grégoire le Grand et saint Jean Chrysostome – en ont fait une doctrine vaste et enrichissante de la foi. Ces approches sur le purgatoire ont reçu l’appui des saints conciles de Florence en 1439, et de Trente, en 1563. Et ont été ratifiées par des témoignages de dizaines de personnes, qui ont commenté l’existence d’âmes à la recherche de la pleine communion avec Dieu.  

L’un de ces précieux trésors nous est communiqué par sainte María Faustina Kowalska, ou sainte Faustine, religieuse polonaise canonisée en 2001 par le pape Jean-Paul II. Vivant sa vocation au début des années 1930, elle a la vision de Jésus miséricordieux. C’est le Fils de Dieu lui-même qui lui révèle ce que la sainte narre dans son Petit Journal.

Faustine raconte que, guidée par son ange gardien  elle a visité le purgatoire… « Je me trouvai dans un endroit enfumé, rempli de flammes, où se trouvaient une multitude d’âmes souffrantes qui prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes ; nous seuls pouvons les aider. Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas. Mon ange gardien ne me quittait pas un seul instant. Et je demandais à ces âmes, quelle était leur plus grande souffrance. Elles me répondirent d’un commun accord que c’était la nostalgie de Dieu. J’ai vu la Sainte Vierge, visitant les âmes au purgatoire. Elles l’appellent « Étoile de la mer ». Elle leur apporte du soulagement. Je voulais encore leur parler, mais mon ange gardien m’avait déjà donné le signal du départ. Nous sortions de cette prison de douleurs quand Dieu a dit : « Ma Miséricorde ne veut pas cela, mais la justice l’exige ». »


Le purgatoire selon sœur Lucie de Fatima


Saint Bruno le Chartreux – Fondateur de l’Ordre des Chartreux (1030-1101) – Documentaires


Bruno le Chartreux — Wikipédia

Bruno le Chartreux, appelé aussi Bruno de Cologne, né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l’ermitage de la Torre, aujourd’hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre, est un saint catholique fondateur de lordre des Chartreux. Son culte dans l’Église universelle est autorisé le 19 juillet 1514 lorsque le pape Léon X accorde oralement sa béatification1, tandis que le pape Grégoire XV introduit la fête de saint Bruno au Missel romain le 17 février 16232.

Écrits

La plupart des écrits attribués à Bruno au XVIe siècle sont apocryphes, à l’exception de deux courtes lettres écrites en Calabre (Lettre à son ami Raoul de Verd, prévot du chapitre de Reims, et lettre à ses fils de Chartreuse) et de la profession de foi prononcée sur son lit de mort15. La critique historique actuelle est incapable de justifier l’attribution qui lui a été faite de deux commentaires bibliques de la fin du XIe et du début du XIIe siècle: celui des Épîtres de saint Paul (dont certaines parties sont citées comme de « Bruno » dès la seconde moitié du XIIe siècle), puis un commentaire continu des Psaumes. Tous deux sont des œuvres, publiées sous son nom à Paris en 1509 pour le commentaire des épîtres pauliniennes, et à Paris en 1524 pour celui des Psaumes, voir aussi Cologne 1611 et 1640). Elles étaient inconnues des auteurs chartreux du Moyen Âge. C’est à tort qu’on répète encore aujourd’hui que le commentaire des Psaumes a été publié en 150916.

On trouve dans sa lettre à son ami Raoul le Verd17 l’essence de sa conception de la vie contemplative et érémitique :

  • Tout ce que la solitude et le silence du désert apportent à leurs amoureux d’utilité et de plaisir divins, seuls le savent ceux qui l’ont goûté.
  • Ici les hommes ardents peuvent autant qu’ils veulent rentrer en eux-mêmes et y demeurer ; faire pousser vigoureusement les vertus et se nourrir avec délice de fruits du paradis.
  • Ici on recherche activement cet œil dont le clair regard blesse l’époux d’amour, l’amour pur et transparent qui voit Dieu.
  • Ici nous presse un loisir fort occupé et nous nous immobilisons en une tranquille activité.
  • Ici pour la peine du combat Dieu donne à ses lutteurs la récompense attendue : la paix qu’ignore le monde et la joie dans l’Esprit Saint.

Saint Bruno
Fondateur de l’Ordre des Chartreux
(1030-1101)

« À la louange de la gloire de Dieu, Le Christ, Verbe du Père, depuis toujours a choisi par l’Esprit Saint des hommes pour les mener en solitude et se les unir dans un amour intime. Répondant à cet appel, maître Bruno, l’an du Seigneur 1084, entra avec six compagnons au désert de Chartreuse et s’y établit. » Statuts I.1 de l’ordre des Chartreux.

Né à Cologne vers 1030 Bruno vient de bonne heure étudier à l’école cathédrale de Reims. Promu docteur, Chanoine du Chapitre cathédral, il est nommé en 1056 écolâtre, c’est-à-dire Recteur de l’Université. Il fut un des maîtres les plus remarquables de son temps : « …un homme prudent, à la parole profonde. »

Il se trouve de moins en moins à l’aise dans une cité où les motifs de scandale ne font pas défaut du côté du haut clergé et de l’Évêque lui-même. Après avoir lutté, non sans succès, contre ces désordres, Bruno ressent le désir d’une vie plus totalement donnée à Dieu seul.

Après un essai de vie solitaire de courte durée, il vient dans la région de Grenoble, dont l’évêque, le futur Saint Hugues, lui offre un lieu solitaire dans les montagnes de son diocèse. Au mois de juin 1084 l’évêque lui-même conduit Bruno et ses six compagnons dans la vallée sauvage de Chartreuse qui donnera à l’Ordre son nom. Ils y installent leur ermitage, formé de quelques cabanes en bois s’ouvrant sur une galerie qui permet d’accéder sans trop souffrir des intempéries aux lieux de réunion communautaire : l’église, le réfectoire, la salle du chapitre.

Après six ans de paisible vie solitaire, Bruno fut appelé par le pape Urbain II au service du Siège apostolique. Ne pensant pas pouvoir continuer sans lui sa communauté pensa d’abord se séparer, mais elle se laissa finalement convaincre de continuer la vie à laquelle il l’avait formée. Conseiller du pape, Bruno ne se sent pas à l’aise à la cour pontificale. Il ne demeure que quelques mois à Rome. Avec l’accord du pape il établit un nouvel ermitage dans les forêts de Calabre dans le sud de l’Italie, avec quelques nouveaux compagnons. C’est là qu’il meurt le 6 octobre 1101. À l’approche de sa dernière heure, pendant que ses frères désolés entouraient son lit de planches couvert de cendres, Bruno parla du bonheur de la vie monastique, fit sa confession générale, demanda humblement la Sainte Eucharistie, et s’endormit paisiblement dans le Seigneur.

Un témoignage de ses frères de Calabre :

« Bruno mérite d’être loué en bien des choses, mais en cela surtout : il fut un homme d’humeur toujours égale, c’était là sa spécialité. Il avait toujours le visage gai, la parole modeste ; il montrait avec l’autorité d’un père la tendresse d’une mère. Nul ne l’a trouvé trop fier, mais doux comme l’agneau. »

Quelques extraits des « Statuts » de l’ordre :
« Séparés de tous, nous sommes unis à tous car c’est au nom de tous que nous nous tenons en présence du Dieu vivant. » Statuts 34.2
« Notre application principale et notre vocation sont de vaquer au silence et à la solitude de la cellule. Elle est la terre sainte, le lieu où Dieu et son serviteur entretiennent de fréquents colloques, comme il se fait entre amis. Là, souvent l’âme s’unit au Verbe de Dieu, l’épouse à l’Époux, la terre au ciel, l’humain au divin ». (Statuts 4.1)
« La grâce du Saint-Esprit rassemble les solitaires pour en faire une communion dans l’amour, à l’image de L’Église, une et répandue en tout lieu. » Statuts 21.1
« Qui persévère sans défaillance dans la cellule et se laisse enseigner par elle tend à faire de toute son existence une seule prière continuelle. Mais il ne peut entrer dans ce repos sans passer par l’épreuve d’un rude combat : ce sont les austérités auxquelles il s’applique comme un familier de la Croix, ou les visites du Seigneur, venu l’éprouver comme l’or dans le feu. Ainsi, purifié par la patience, nourri et fortifié par la méditation assidue de l’Écriture, introduit par la grâce du Saint-Esprit dans les profondeurs de son cœur, il pourra désormais, non seulement servir Dieu, mais adhérer à lui ». (Statuts 3.2)

Saint Bruno et le pape Urbain II


Cette année nous fêtons le 500e anniversaire de la canonisation de Saint Bruno, fondateur du Monastère de la Grande Chartreuse et de la congrégation des Chartreux.

Le prieur de la Grande Chartreuse, Dom François-Marie, a accordé un entretien exclusif à RCF Isère. Aux micros d’Annie Francou et Stéphane Debusschère, il raconte l’histoire de Bruno né à Cologne et qui, un jour de 1084 vient rencontrer l’évêque de Grenoble, Saint Hugues. Ce dernier accompagnera Bruno et ses compagnons dans le désert vert de Chartreuse pour installer une première communauté de religieux ermites.

Cet entretien est l’occasion d’aborder la spiritualité des Chartreux, leur place dans le monde et la raison du rayonnement de leur engagement fait de prière, de solitude et de silence. Les entretiens croisés de l’évêque de Grenoble et du Prieur abordent la question de l’actualité des relations entre le diocèse et le monastère, comme si l’histoire de Bruno et de Hugues poursuivait son chemin aujourd’hui…


Saint Bruno a été l’un des plus grands saints de l’histoire de l’église. Promis aux plus hautes charges, il choisit la vie solitaire et fonde dans le massif de chartreuse l’Ordre des Chartreux. Ce film de 50 mn est le tout premier documentaire consacré à St Bruno réalisé dans l’histoire, produit par la Grande Chartreuse. Saint Bruno est l’un des grands saints de Église.

Après avoir été l’un des savants les plus éminents de son temps, attiré par la vie érémitique des premiers Pères du Désert, il décide de quitter l’agitation du monde et “les ombres fugitives du siècle” pour se mettre à la recherche du “Dieu fort et vivant”. Parvenu en 1084 dans la vallée de Chartreuse avec six compagnons, il instaurera dans l’austérité des montagnes une forme de vie monastique radicale, toute vouée à Dieu dans le silence et la solitude, unique en Occident par son équilibre entre érémitisme et communion.

Itinéraire fascinant que la vie de cet homme promis à tous les honneurs et à toutes les gloires intellectuelles et ecclésiastiques, qui choisira la vie solitaire humble et cachée, et entraînera à sa suite des multitudes de moines et de moniales au cours des siècles : l’Ordre des Chartreux. Signe de contradiction pour notre époque, splendide aventure humaine et spirituelle… de tous temps et aujourd’hui particulièrement, le silence et la soif de contemplation qui ont saisi St Bruno nous parlent et nous attirent…

La genèse de ce documentaire a été la célébration en 2014 du 5ème centenaire de sa canonisation : à cette occasion une grande exposition a été organisée par les moines Chartreux dans la Grange du musée de la Grande Chartreuse. 80 oeuvres anciennes et contemporaines, datant de 1615 à 2014, tentaient de découvrir l’âme de St Bruno et de montrer comment sa paternité demeure vivante.

Le DVD propose également le catalogue interactif complet de l’exposition, la vidéo qui en faisait partie montrant d’autres oeuvres marquantes, et la lettre du Pape François envoyée aux moines Chartreux pour l’occasion.