Sainte Thérèse d’Avila (Vierge et Docteur de l’Église) (1515-1582) Fête le 15 Octobre

Thérèse d’Avila

Thérèse d’Ávila (en religion : Teresa de Jesús) est une religieuse espagnole, née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.

La réforme qu’elle impulse dans l’Ordre du Carmel espagnol entraîne quelques années après sa mort la création d’une branche autonome au niveau de l’ordre : l’Ordre des Carmes déchaux. Cette nouvelle branche monastique s’étendra rapidement dans toute l’Europe puis le monde : le nombre des carmes réformés dépassera rapidement, et dépasse toujours, le nombre des carmes non réformés.

Thérèse est canonisée en 1622, sa fête liturgique est fixée le 15 octobre. Au XXe siècle, elle est déclarée docteur de l’Église catholique ; elle est la première femme à obtenir ce titre. Si son influence spirituelle, associée à celle de saint Jean de la Croix, a été très forte au XVIIe siècle, de nos jours, elle reste une référence au-delà de sa famille monastique et même à l’extérieur de l’Église catholique.

Elle est l’autrice de nombreux ouvrages tant biographiques que didactiques ou poétiques. Ceux-ci sont régulièrement réédités dans le monde entier. Elle est encore aujourd’hui le sujet de nombreuses publications. Son influence sur la philosophie moderne (notamment le célèbre cogito cartésien) est désormais mieux connue1.

Après sa mort, le corps de Thérèse, incorrompu, est exhumé plusieurs fois. Très vite, sa dépouille se trouve être une relique disputée entre les couvents d’Ávila, son lieu de naissance, et d’Alba de Tormes, son lieu de décès. Elle repose désormais dans un tombeau de marbre placé dans l’église du couvent d’Alba de Tormes en 1760. Plusieurs reliques ont été extraites de sa dépouille et sont présentes dans différentes églises d’Espagne.



Sainte Thérèse d’Avila – Vierge et Docteur de l’Église
 (1515-1582)
– l’Évangile au Quotidien



Sainte Thérèse d’Avila, première femme docteur et grande mystique. Ce diaporama retrace la vie à Avila de cette fondatrice de 17 couvents en Espagne.


Avec l’intercession de la sainte, Docteur de l’Eglise et réformatrice du Carmel, Thérèse d’Avila (1515-1582), que l’Eglise fête le 15 octobre, Régis Burnet accueille en plateau : Julia Kristeva, écrivain et psychanalyste, auteur de « Thérèse mon amour » (Fayard), et le Père Philippe Hugelé, carme déchaux, directeur de l?Institut d’Etudes Thérésiennes.
La Foi prise au Mot du 13/10/2008.


Pour le lancement des festivités qui célèbrent le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Ávila, née le 28 mars 1515 en Castille, La Foi prise au mot vous propose une émission exceptionnelle. Pour la première fois dans l’histoire de KTO, cette émission est enregistrée dans un monastère du carmel, celui de Louvain-la-Neuve en Belgique, en compagnie du supérieur général de l’ordre carmélitain, le père Saverio Cannistrà et de la supérieure du carmel de Louvain-la-Neuve, soeur Yolaine. Une rencontre exceptionnelle pour partir à la découverte de la vie, de l’oeuvre et du rayonnement actuel de sainte Thérèse d’Ávila et de l’ordre du carmel.
La Foi prise au Mot du 12/10/2014.


Réformatrice du Carmel au XVIe siècle, Thérèse d’Avila est une immense sainte de l’Eglise tant son rayonnement en Espagne, d’abord, puis en Europe, a été fécond. Auteur d’ouvrages religieux de référence, dont « Le château intérieur de l’âme », sainte Thérèse d’Avila a donné à ses filles spirituelles une méthode de prière et d’oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l’oraison contemplative. Pour parler de cette haute figure spirituelle, amie de saint Jean de la Croix : Jean Canavaggio, professeur émérite de littérature espagnole, coordinateur d’une édition des OEuvres Complètes de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix, et Anne Pfister, présidente de l’Ordre des carmes déchaux séculiers (OCDS).
La Foi prise au Mot du 13/10/2013.


Thérèse d’AVILA – Une Vie, une Œuvre : 1515-1582 (France Culture, 1988)

Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française : Émission « Une Vie, une Œuvre », par Elisabeth Huppert, diffusée le 17 mars 1988 sur France Culture. Invités : Michel de Goedt, Albert Choukroun, Claude Gaignebet, Pierre-Jean Labarrière, José Del Prado, Jean Dorst, Andres Leon y Leon et Marie-Christine Pasquier. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.

Notice : Thérèse d’Avila (1515-1582) Écrivain mystique, génie, fondatrice de la réforme du Carmel, inspiratrice de générations d’écrivains (André Breton, Pierre Jean Jouve, Paul Éluard, Aragon, etc.), Thérèse de Jésus née à Avila, petite-fille d’un marchand juif de Tolède converti au christianisme, entre au Carmel en 1536 et prononce ses voeux en 1537. Aspirant à une vie plus austère, elle regroupe autour d’elle une trentaine de religieuses et fonde le petit couvent de Saint Joseph d’Avila, dans lequel elle s’attache à faire revivre la règle primitive de son ordre.

Sa réforme s’étend à toute l’Espagne, où elle fondera une quinzaine de monastères avec l’aide de Jean de la Croix. La réforme approuvée en 1562 par Pie IV est introduite en France en 1604 par Madame Acarie. Béatifiée par Paul V (1614), canonisée par Grégoire XV (1622), Sainte Thérèse fut la première femme proclamée Docteur de l’Eglise, par Paul VI (1970). Mystique autant que femme d’action, elle a laissé de grands ouvrages qui la classent parmi les grands maîtres de la spiritualité.

Outre son autobiographie – Le livre de ma vie, écrit entre 1562 et 1563, – il faut citer ses quatre grandes oeuvres : Le chemin de la Perfection (1562-1564), Le livre des Fondations (commencé en 1573 et publié en 1610) et surtout le Livre des Demeures ou Le Château intérieur (1577, publié en 1588), qui est la synthèse de sa doctrine spirituelle. L’écriture de Thérèse est mêlée à son oeuvre de fondation : un voyage en Espagne en décembre (durant la Fête de Jean de la Croix, mort le 14 de ce mois, en 1591, et donc né), permet de saisir Thérèse en mouvement. On traverse l’Escorial, Salamanque, Avila, Alba de Tormes, Malagon et Séville.


Poursuivant son cycle de conférence en écho à l’exhortation apostolique Gaudete et Exultate, Mgr Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tire un modèle de sainteté de la vie de Sainte Thérèse d’Avila.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 10/02/2019.


2 réflexions sur « Sainte Thérèse d’Avila (Vierge et Docteur de l’Église) (1515-1582) Fête le 15 Octobre »

Laisser un commentaire