📜 FĂȘte des saints et bienheureux : Pierre Canisius (prĂȘtre jĂ©suites et docteur de l’Église, † 1597), Peter Friedhofen, MichĂ©e, prophĂšte d’IsraĂ«l (VIIIe s. av J.-C.)📜 FĂȘte le 21 DĂ©cembre

📜 FĂȘte des saints et bienheureux : Pierre Canisius (prĂȘtre jĂ©suites et docteur de l’Église, † 1597), Peter Friedhofen, MichĂ©e, prophĂšte d’IsraĂ«l (VIIIe s. av J.-C.)📜 FĂȘte le 21 DĂ©cembre


Les saints du jour


Saint Pierre Canisius, prĂȘtre s.j. et docteur de l’Église († 1597)

 Saint Pierre Canisius, prĂȘtre et docteur de l’Église. Originaire de NimĂšgue, il entra dans la toute nouvelle Compagnie de JĂ©sus sous influence du bienheureux Pierre Favre. EnvoyĂ© en Allemagne, il travailla avec Ă©nergie pendant de longues annĂ©es Ă  dĂ©fendre la foi catholique et Ă  l’affermir par ses prĂ©dications et ses Ă©crits, parmi lesquels son grand et son petit CatĂ©chismes eurent une importance considĂ©rable. Il se repose enfin de ses travaux Ă  Fribourg en Suisse en 1597. (En Suisse, sa mĂ©moire est reportĂ©e au 27 avril).


Saint Pierre Canisius (en neerlandais: Peter D’Hondt), nommĂ© aussi Pierre Kanis, nĂ© le 8 mai 1521 Ă  NimĂšgue et dĂ©cĂ©dĂ© Ă  Fribourg le 21 dĂ©cembre 1597, est l’un des premiers membres de la Compagnie de JĂ©sus. Il passe l’essentiel de sa vie de prĂȘtre jĂ©suite en Allemagne et en Suisse. Auteur d’un catĂ©chisme populaire, il s’attacha Ă  rĂ©former l’Église catholique et ainsi enrayer la progression du protestantisme.

BĂ©atifiĂ© par Pie IX le 23 novembre 18642, puis dĂ©clarĂ© docteur de l’Église et canonisĂ© par Pie XI le 21 mai 1925, jour de l’Ascension, Ă  Rome3. Il est liturgiquement commĂ©morĂ© par l’Église catholique le 21 dĂ©cembre1.

AprĂšs Saint Boniface au VIIIe siĂšcle, il est considĂ©rĂ© comme le second apĂŽtre de l’Allemagne.


Le 17 fĂ©vrier 2016, le PĂšre Pierre Emonet sj donnait confĂ©rence en l’Ă©glise du collĂšge Saint-Michel de Fribourg dans le cadre d’un cycle de confĂ©rences spirituelles liĂ©es Ă  l’annĂ©e sainte de la misĂ©ricorde.
A cette occasion, il a revisité la vie du saint Pierre Canisius (1521-1597), fondateur du collÚge Saint-Michel de Fribourg avec, pour éclairage, la bienveillance et la charité dont il a fait preuve avec « ceux et celles qui se sont laissés égarer par la Réforme ».


Bx Peter Friedhofen, ancien ramoneur, fondateur des “FrĂšres de la MisĂ©ricorde de Marie Auxiliatrice”

Pierre Friedhofen (en allemand, Peter Friedhofen ; 25 fĂ©vrier 181921 dĂ©cembre 1860) est un religieux catholique allemand du XIXe siĂšcle, bĂ©atifiĂ© par l’Église catholique. L’un des saint Pierre que l’Église cĂ©lĂšbre le 21 dĂ©cembre1.

Citation

 » Notre travail doit ĂȘtre le fruit de notre intelligence, mais encore plus de la piĂ©tĂ© et de la patience. Si nous savons souffrir et nous taire, nous ferons l’expĂ©rience de l’aide de Dieu « .


Saint MichĂ©e, prophĂšte d’IsraĂ«l (VIIIe s. av J.-C.)

CommĂ©moraison de saint MichĂ©e, prophĂšte. Au VIIIe siĂšcle avant le Christ, aux jours de Jotham, Achaz et ÉzĂ©chias, rois de Juda, il dĂ©fendit par sa prĂ©dication les opprimĂ©s, condamna les idoles et les perversitĂ©s et annonça au peuple Ă©lu la naissance Ă  venir Ă  BethlĂ©em de Juda d’un chef, dont les origines remontent aux jours d’éternitĂ© et qui serait le berger d’IsraĂ«l par la puissance du Seigneur.


MichĂ©e (aussi Mika ou Micah selon les traductions) (ŚžÖŽŚ™Ś›ÖžŚ” en hĂ©breu, qui signifie « Qui est comme Yahweh? ») est le sixiĂšme des douze petits prophĂštes. Il prophĂ©tisa sous les rĂšgnes de Jotham, Achaz et ÉzĂ©chias, tous trois rois de Juda. Il fut un contemporain des prophĂštes IsaĂŻe et OsĂ©e1. MichĂ©e est l’auteur d’un des livres du Tanakh ou de l’Ancien Testament : le livre de MichĂ©e.

Biographie

Le Livre de MichĂ©e s’adresse explicitement aux deux royaumes issus du schisme d’IsraĂ«l2. NĂ© en Juda, situĂ© dans la deuxiĂšme moitiĂ© du VIIIe siĂšcle av. J.-C., le prophĂšte dĂ©nonce la mauvaise situation morale, sociale et spirituelle de ses compatriotes et annonce la naissance d’un libĂ©rateur1.

Michée prophétisa que le Messie naßtrait à Bethléem3.

Michée a aussi prophétisé sur le peuple de Juda4 tel que mentionné dans le livre de Jérémie.

Comme IsaĂŻe, il a dĂ©noncĂ© les prĂȘtres riches, les puissants et les faux prophĂštes s’assurant le pouvoir et les privilĂšges. Il a rejetĂ© l’abus de l’aristocratie de JĂ©rusalem contre la majoritĂ© des gens du pays et l’instrumentalisation de la religion pour cacher les injustices sociales.


1 rĂ©flexion sur « đŸ“œ FĂȘte des saints et bienheureux : Pierre Canisius (prĂȘtre jĂ©suites et docteur de l’Église, † 1597), Peter Friedhofen, MichĂ©e, prophĂšte d’IsraĂ«l (VIIIe s. av J.-C.)📜 FĂȘte le 21 DĂ©cembre »

Laisser un commentaire