đ FĂȘte des saints et Bienheureux : Saint Jean ApĂŽtre et Ă©vangĂ©liste, Odoardo Focherini, SĂĄra SalkahĂĄzi đ FĂȘte le 27 DĂ©cembre
Les saints du jour
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Jean (apĂŽtre) â WikipĂ©dia
Jean (grec : ጞÏÎŹÎœÎœÎ·Ï ; aramĂ©en ÜÜÜܹܹ Ü«Ü ÜÜÜ, Yohanan Shliha, Jean l’apĂŽtre ; hĂ©breu : ŚŚŚŚŚ Ś, YehohÄnan) est un Juif du Ier siĂšcle devenu disciple de JĂ©sus.
Dans les Ă©vangiles synoptiques (Ă©vangile de Marc, Ă©vangile de Matthieu et Ă©vangile de Luc) et le livre des Actes des ApĂŽtres, ainsi que dans une fin ajoutĂ©e Ă l’Ăvangile de Jean, « Jean fils de ZĂ©bĂ©dĂ©e » apparaĂźt dans les premiers de la liste des douze apĂŽtres (Mc 3. 16-19 [archive], Mt 10. 2-5 [archive] et Lc 6. 13-16 [archive]), avec son frĂšre Jacques dit le Majeur.
La tradition chrĂ©tienne attribue Ă l’apĂŽtre Jean l’Ăvangile de Jean (elle identifie l’apĂŽtre au « disciple que JĂ©sus aimait »), ainsi que trois Ă©pĂźtres, et l’Apocalypse, dont l’auteur se prĂ©sente comme ayant reçu une vision de JĂ©sus-Christ dans l’Ăźle de Patmos : c’est le corpus johannique. Cependant, cette paternitĂ© est contestĂ©e par un grand nombre d’historiens modernes. Certains assimilent l’auteur de l’Ă©vangile dit « selon Jean » Ă une « Ă©cole johannique » Ă©tablie Ă ĂphĂšse ou encore Ă un personnage surnommĂ© Jean le Presbytre, distinct de l’apĂŽtre Jean.
Saint Jean, ApĂŽtre et Ă©vangĂ©liste (â v. 103)
Jean occupe une place de choix et dans l’Ăvangile et au sein du collĂšge apostolique.
ReprĂ©sentant l’Amour, il marche Ă cĂŽtĂ© de Pierre, qui symbolise la Doctrine. JĂ©sus semble avoir rĂ©servĂ© Ă cet apĂŽtre les plus tendres effusions de son CĆur. Plus que tout autre, en effet, Jean pouvait rendre amour pour amour au divin MaĂźtre.
Le Sauveur prit plaisir Ă multiplier les occasions de tĂ©moigner envers son cher disciple une prĂ©dilection singuliĂšre : il le fit tĂ©moin de la rĂ©surrection de la fille de JaĂŻre ; il lui montra sa gloire sur le Thabor, au jour de sa transfiguration. Mais surtout, la veille de sa Passion, Ă la derniĂšre cĂšne, il lui permit de reposer doucement la tĂȘte sur son CĆur divin, oĂč il puisa cette charitĂ© et cette science des choses de Dieu, qu’il rĂ©pandit dans ses Ă©crits et au sein des peuples auxquels il porta le flambeau de l’Ăvangile.
Une des gloires de saint Jean fut d’ĂȘtre le seul, parmi les apĂŽtres, fidĂšle Ă JĂ©sus dans ses souffrances ; il le suivit dans l’agonie du calvaire ; il accompagna, dans ces douloureux instants, la MĂšre du Sauveur.
« JĂ©sus, voyant sa mĂšre, et prĂšs d’elle le disciple qu’il aimait, dit Ă sa mĂšre : âFemme, voici ton fils.â Puis il dit au disciple : âVoici ta mĂšre.â Et Ă partir de cette heure-lĂ , le disciple la prit chez lui. » (Jn 19,26-27)
L’ApĂŽtre, en cette circonstance, nous disent les saints docteurs, reprĂ©sentait l’humanitĂ© tout entiĂšre ; en ce moment solennel Marie devenait la MĂšre de tous les hommes, et les hommes recevaient le droit de s’appeler les enfants de Marie.
Il Ă©tait juste que saint Jean, ayant participĂ© aux souffrances de la Passion, goĂ»tĂąt, l’un des premiers, les joies pures de la RĂ©surrection. Le jour oĂč le Sauveur apparut sur le rivage du lac de GĂ©nĂ©sareth, pendant que les disciples Ă©taient Ă la pĂȘche, saint Jean fut le seul Ă Le reconnaĂźtre. C’est le Seigneur, dit-il Ă Pierre. Jean Ă©tait donc bien, comme tout l’Ăvangile le prouve, le disciple que JĂ©sus aimait.
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PrĂ©sentation du destin unique d’un simple pĂȘcheur de GalilĂ©e, disciple de Jean-Baptiste Ă lâadolescence, apĂŽtre bien aimĂ© du Christ JĂ©sus pendant 3 ans, fils de la Vierge Marie aprĂšs la Croix pendant 20 ans, enseignant Ă EphĂšse pendant 40 ans, qui va devenir aprĂšs la vision de l’Apocalypse Ă Patmos le plus grand « ThĂ©ologien », Ă©crivant en son vieil Ăąge les trois ĂpĂźtres qui rĂ©vĂšlent que « Dieu est amour » et lâĂvangile qui expose en plĂ©nitude le mystĂšre de l’Incarnation et qui clĂŽt dĂ©finitivement la RĂ©vĂ©lation.
Cette semaine, la Foi prise au mot achĂšve une sĂ©rie de quatre ans sur les quatre Ă©vangiles. AprĂšs avoir vu les trois Ă©vangiles de Matthieu, Marc et Luc proposĂ©s par la liturgie annĂ©e aprĂšs annĂ©e, nous terminons par lÂŽĂ©vangile qui est lu pour les grandes fĂȘtes : celui de Jean. Cela sera pour nous lÂŽoccasion de faire le point sur ce texte : qui lÂŽa Ă©crit ? Comment est-il composĂ© ? Quelle est sa thĂ©ologie ?
CÂŽest donc une Ă©mission pour entrer dans la lecture que je vous propose en compagnie de mes deux invitĂ©s : le pĂšre Luc Devillers, dominicain, qui enseigne l’exĂ©gĂšse du Nouveau Testament Ă l’Ăcole biblique et archĂ©ologique française de JĂ©rusalem, en particulier les Ă©crits johanniques, et le pĂšre Yves SimoĂ«ns, jĂ©suite, professeur d’exĂ©gĂšse biblique, qui enseigne l’Ăcriture Sainte aux facultĂ©s jĂ©suites de Paris (Centre SĂšvres) et Ă l’Institut Biblique Pontifical de Rome, oĂč il est intervient sur saint Jean.
La Foi prise au Mot du 05/11/2017.
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Bienheureux Odoardo Focherini, Journaliste martyr du nazisme « Juste parmi les nations »
En 1955, on lui a dĂ©cernĂ© la mĂ©daille d’or du MĂ©rite de la RĂ©publique italienne.
En 1969, il a été inscrit dans le livre des « Juste parmi les nations » à Yad Vashem.
En 1996, la phase diocĂ©saine du procĂšs en bĂ©atification a Ă©tĂ© lancĂ©e, puis la cause est passĂ©e Ă la phase romaine en 1998. Le 10 mai 2012 le pape BenoĂźt XVI l’a dĂ©clarĂ© martyr et vĂ©nĂ©rable.
Odoardo Focherini a été béatifié le 15 juin 2013 à Carpi (dans la province de ModÚne) sa ville natale. La cérémonie de béatification a été présidée par le card. Angelo Amato S.D.B., préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui représentait le Pape François (Jorge Mario Bergoglio).
« Le bienheureux Odoardo nâa pas hĂ©sitĂ© Ă faire passer en premier le bien de ses frĂšres en offrant sa propre vie », a soulignĂ© le cardinal.
Durant la seconde guerre mondiale, Odoardo Focherini, grĂące Ă une organisation clandestine et Ă lâappui de la Curie Ă©piscopale, avait rĂ©ussi Ă sauver 105 juifs de la dĂ©portation nazie.
Odoardo Focherini â WikipĂ©dia
Odoardo Focherini (nĂ© le 6 juin 1907 Ă Carpi, dans la province de ModĂšne et mort le 27 dĂ©cembre 1944 Ă Hersbruck) est un entrepreneur et intellectuel italien, ayant reçu la mĂ©daille d’or du MĂ©rite de la RĂ©publique italienne et le titre de Juste parmi les nations, pour avoir Ă©tĂ© actif en faveur des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, pour lequel il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© et est mort au camp de concentration de Hersbruck, en Allemagne. Sa bĂ©atification a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e le 15 juin 2013 Ă Carpi.
BĂ©atification
En 1996, la phase diocésaine du procÚs en béatification a été lancée, puis la cause est passée à la phase romaine en 1998.
Le 10 mai 2012, le pape BenoĂźt XVI l’a dĂ©clarĂ© martyr et vĂ©nĂ©rable.
Sa bĂ©atification a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e le 15 juin 2013. La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e Ă Carpi et a Ă©tĂ© prĂ©sidĂ©e par le cardinal Angelo Amato, au nom du pape François.
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Bienheureuse SĂĄra SalkahĂĄzi, Religieuse et martyre
SĂĄra SalkahĂĄzi naĂźt le 11 mai 1899 Ă Kassa (Kosice, Haute-Hongrie, actuellement en Slovaquie).
Elle lutte contre lâidĂ©ologie nazie avec ses capacitĂ©s dâĂ©crivain. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, lâInstitut des SĆurs de lâAssistance, dont elle fait partie, accueille les Juifs persĂ©cutĂ©s dans ses maisons, sauvant environ mille personnes, dont une centaine doivent la vie Ă sĆur SĂĄra qui Ă©tait directrice des CollĂšges des Filles OuvriĂšres.
SĆur SĂĄra SalkahĂĄzi a Ă©tĂ© bĂ©atifiĂ©e Ă Budapest (1re bĂ©atification en Hongrie depuis 900 ans) par le cardinal Beter ErdĆ, primat de Hongrie, sous BenoĂźt XVI, le 17 septembre 2006.
Chaque annĂ©e, le 27 dĂ©cembre, Ă l’occasion de l’anniversaire de son martyre, les SĆurs du service social organisent un service commĂ©moratif Ă la lueur des bougies sur le quai du Danube pour SĆur SĂĄra SalkahĂĄzi. L’offrande volontaire de leur premiĂšre martyre sauva non seulement de nombreux juifs persĂ©cutĂ©s, mais aussi sa communautĂ© religieuse.
SĂĄra SalkahĂĄzi â WikipĂ©dia
SĂĄra SalkahĂĄzi, nĂ©e le 11 mai 1899 Ă Kassa et morte le 27 dĂ©cembre 1944 Ă Budapest, est une religieuse catholique hongroise des sĆurs du Service Social qui a sauvĂ© la vie d’une centaine de Juifs pendant la Shoah, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle a Ă©tĂ© reconnue comme Juste parmi les nations par le mĂ©morial de Yad Vashem et bĂ©atifiĂ©e le 17 septembre 2006 par le pape BenoĂźt XVI1.
SĂRA SALKAHĂZI — POĆœEHNANIE SOCHY
A 90. VĂR. ZALOĆœENIA SPOLOÄNOSTI SOCIĂLNYCH SESTIER
KOĆ ICE — KATEDRĂLA 12. MĂJA 2013
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