📜 Fête de Saint Jean Chrysostome (Évêque et Docteur de L’église, v. 344-407) 📜 Fête le 13 Septembre

📜 Fête de Saint Jean Chrysostome (Évêque et Docteur de L’église, v. 344-407) 📜 Fête le 13 Septembre

Jean Chrysostome,
mosaïque du IXe siècle, Sainte-Sophie

Jean Chrysostome

Jean Chrysostome (en grec ancien : Ἰωάννης ὁ Χρυσόστομος), né à Antioche (aujourd’hui Antakya en Turquie) entre 344 et 3491, et mort en 407 près de Comana, a été archevêque de Constantinople et l’un des Pères de l’Église.

Son éloquence est à l’origine de son épithète grecque de χρυσόστομος (chrysóstomos), qui signifie littéralement « à la bouche d’or ». L’anaphore qui constitue le cœur de la plus célébrée des Divines Liturgies dans les Églises orthodoxes lui est attribuée. Sa rigueur et son zèle réformateur l’ont conduit à l’exil et à la mort2.

À la fois saint, père de l’Église orthodoxe, docteur de l’Église catholique romaine et de l’Église copte, Jean Chrysostome est fêté le 13 novembre, le 27 janvier (translation de ses reliques), le 30 janvier (fête des Trois Hiérarques) dans l’Église orthodoxe, le 13 septembre dans l’Église catholique.


Pour clore cette série d’Avent pleine de belles découvertes avec les docteurs grecs de l’Église, La Foi prise au mot propose de découvrir celui qui est sans doute le plus familier pour des millions d’Orientaux : Jean Chrysostome ou  » Bouche d’or « . Ascète, prédicateur et évêque de Constantinople, par l’ampleur de son oeuvre il est comparable à saint Augustin, son quasi-contemporain.

Malgré un destin tragique, il laissa une empreinte durable sur l’Eglise grecque, notamment dans la liturgie. Pour mieux le découvrir, deux patrologues nous éclairent : Catherine BROC-SCHMEZER, maître de conférences à l’Université Bordeaux III et toujours Guillaume BADY, chargé de recherches au CNRS à l’Institut des Sources chrétiennes et enseignant à l’Université catholique de Lyon.
La Foi prise au Mot du 20/12/2015.

le rite Byzantin-Ukrainien
Direct à Notre-Dame de Paris du 22/11/2015.

Le samedi 21 mars 2015, à la librairie L’Âge d’Homme, dans le cadre du cycle de conférences « L’orthodoxie d’hier et d’aujourd’hui », a été présenté le livre du hiéromoine Grégoire du Mont Athos, La divine liturgie de saint Jean Chrysostome. Commentaires à la lumière des Pères de l’Église, tout récemment paru aux éditions des Syrtes. La présentation a été faite par Bernard Le Caro, traducteur du livre.

Songe mystérieux de Saint Jean Chrysostome.
Explication par une vision de Saint Jean Chrysostome de la différence de l’homme mondain et de l’homme chrétien dans les divers états de la vie.

Saint Jean Chrysostome – Homélies ~La Caverne du Pèlerin~

https://www.youtube.com/user/klibre1080/search

📜 Fête de Sainte Mère Teresa de Calcutta (Religieuse et fondatrice des « Missionnaires de la Charité ») 📜 Fête le 05 Septembre

📜 Fête de Sainte Mère Teresa de Calcutta (Religieuse et fondatrice des « Missionnaires de la Charité ») 📜 Fête le 05 Septembre

Mère Teresa

Anjezë Gonxhe Bojaxhiu ([aˈɲɛzə ˈɡɔnd͡ʒɛ bɔjaˈd͡ʒiu]), en religion mère Teresa, canonisée par l’Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979. Née le 26 août 1910 à Üsküb (Empire ottoman, actuellement Skopje en Macédoine du Nord) et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta (Inde), elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d’une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l’accompagnent et suivent son exemple.

Elle est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome, par le pape Jean-Paul II et canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François.

D’abord membre des sœurs de Lorette, elle quitte cette communauté en 1949 pour « suivre son appel » puis fonder sa propre congrégation en 1950. Son œuvre auprès des plus démunis commence par l’éducation des enfants des rues et l’ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d’abord en Inde puis dans d’autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s’occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d’aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d’accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.


Sainte Mère Teresa de Calcutta Religieuse et fondatrice des « Missionnaires de la Charité » – l’Évangile au Quotidien

« Par mon sang, je suis Albanaise. Par ma nationalité, Indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus. »


Mère Teresa vécut une vie au service des pauvres pour apporter l’amour du Christ

13 septembre 1997 Rappel sur la vie de Mère Teresa à partir de documents d’archives. Images d’archive INA

INA SOCIETE retrace la vie de Mère Teresa, la soeur des pauvres de Calcutta.

Sur le plateau de Régis Burnet : le Père Brian Kolodiejchuk, missionnaire de la Charité et postulateur de la cause en canonisation de Mère Teresa, et Jean-François Bouthors, éditeur des « Ecrits intimes de « la Sainte de Calcutta » ». Une « Foi prise au mot » inédite entièrement consacrée à celle qui voulait « allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres ».
Emission du 06/04/2008

Une vie de service soutenu par une prière incessante, voilà la réalité des Missionnaires de la Charité à Québec et partout dans le monde. À l’occasion de la canonisation de Mère Teresa, Soeur Marina partage ses souvenirs et son quotidien.

C’est en décembre 2015 que le Pape François avait autorisé la publication du décret qui reconnaissait un miracle par l’intercession de Mère Teresa (1910-1997), acte qui ouvrait la voie à sa canonisation. Le 15 mars suivant, le Pape François avait annoncé au Vatican la canonisation de la célèbre religieuse albanaise, et fondatrice des Missionnaires de la charité en Inde. La bienheureuse Mère Teresa est ainsi élevée au rang de sainte ce dimanche 4 septembre, au cours de la Messe, célébrée par le Pape François.
Direct de Rome du 04/09/2016.

Calcutta est une des plus grandes villes de la péninsule indienne. Mais cette métropole n’a pas réussi sa reconversion industrielle, alors que l’industrie textile florissante a été délocalisée au Bangladesh. La misère règne, mais l’héritage de mère teresa subsiste, et les soeurs qui lui ont succédées poursuivent son oeuvre de bienfaisance …

Films et Dessin animé

disponible en DVD sur laboutiquesaje.fr

Un film réalisé par Fabrizio Costa, avec Olivia Hussey, Sebastiano Somma, Ingrid Rubio.

En Inde à la fin des années 40, la guerre civile fait rage entre les hindous et les musulmans, et particulièrement à Calcutta où règnent la misère et le désespoir. Mais au cœur de cette pauvreté se dresse une religieuse : Mère Teresa.

Dans les années 60, elle défiera les structures de l’Eglise pour fonder sa propre congrégation des Missionnaires de la Charité, afin d’aider les plus pauvres et de répandre son message d’amour et de charité…
Mère Teresa (1910-1997), canonisée par le Pape François le 4 septembre 2016, a été couronnée du prix Nobel de la Paix en 1979.

MÈRE THERESA | Le film entier pour les enfants en français | MOTHER THERESA | TOONS FOR KIDS | FR. Le film concerne la vie d’une héroïne de notre temps, une femme dont l’amour pour Dieu l’a inspirée à l’aimer, et tous les épaves que la Providence a portées à sa porte. Cette femme, que nous connaissons tous comme Mère Teresa de Calcutta, s’appelait Agnese Gonxha Bojaxiu.

Elle était originaire d’Albanie, née dans la petite ville de Skopje. C’était ici qu’elle était mystérieusement appelée par la voix de Dieu. Dans les années entre la Première et Seconde Guerre mondiale, elle est allée jusqu’à Calcutta et a appris l’anglais, l’hindi et le bengali, en devenant le principal acteur dans une aventure incroyable.

Mère Teresa de Calcutta
tps://www.laprocure.com/mere-teresa-calcutta/9782746812505.html

📜 Fête de Saint Grégoire le Grand (Pape et docteur de l’Église, 537 – 604) 📜 Fête le 03 Septembre

📜 Fête de Saint Grégoire le Grand (Pape et docteur de l’Église, 537 – 604) 📜 Fête le 03 Septembre

Grégoire Ier dit Grégoire le Grand

Grégoire Ier dit Grégoire le Grand est le 64e pape de l’Église catholique. Il est l’auteur d’œuvres patristiques majeures qui ont marqué et marquent toujours l’histoire de l’Église. Né vers 540, il est élu pape en 590 et décède le 12 mars 604.

Docteur de l’Église, il est l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.

C’est en son honneur que, deux siècles après sa mort, le chant élaboré dans les abbayes du diocèse de Metz est appelé « chant grégorien » (sans que l’on sache avec certitude son rôle dans l’évolution et la diffusion du chant liturgique).

Depuis le concile Vatican II, l’Église catholique le célèbre le 3 septembre et pour l’Église orthodoxe toujours le 12 mars.

Attributs

Saint Grégoire est très présent dans l’iconographie des manuscrits et des monuments figurés, où il est, avec saint Pierre, le pape par excellence. Il est représenté en habits pontificaux ; parmi ses attributs, la tiare, la colombe de l’Esprit saint qui inspire ses écrits, et le livre en tant que docteur de l’Église39. Il est également très connu en art pour les tableaux dits Messe de Saint Grégoire suite à une vision qu’il eut à Rome.


Saint Grégoire le Grand – Pape et docteur de l’Église  (537 – 604) – l’Évangile au Quotidien

C’est à bon droit que cet illustre Pape (64e) est appelé le Grand ; il fut, en effet, grand par sa naissance, fils de sénateur, neveu d’une sainte, la vierge Tarsille, et grand par sa science et par sa sainteté ; grand par les merveilles qu’il opéra ; grand par les dignités de cardinal, de légat, de Pape, où la Providence et son mérite l’élevèrent graduellement.

Grégoire était né à Rome. Il en occupa quelques temps la première magistrature, mais bientôt la cité, qui avait vu cet opulent patricien traverser ses rues en habits de soie, étincelants de pierreries, le vit avec bien plus d’admiration, couvert d’un grossier vêtement, servir les mendiants, mendiant lui-même, dans son palais devenu monastère et hôpital. Il n’avait conservé qu’un seul reste de son ancienne splendeur, une écuelle d’argent dans laquelle sa mère lui envoyait tous les jours de pauvres légumes pour sa nourriture ; encore ne tarda-t-il pas de la donner à un pauvre marchand qui, après avoir tout perdu dans un naufrage, était venu solliciter sa charité si connue.

Grégoire se livra avec ardeur à la lecture des Livres Saints ; ses  veilles, ses mortifications étaient telles, que sa santé y succomba et que sa vie fut compromise. Passant un jour sur le marché, il vit de  jeunes enfants d’une ravissante beauté que l’on exposait en vente. Apprenant qu’ils étaient Angles, c’est-à-dire du pays, encore païen, d’Angleterre : « Dites plutôt des Anges, s’écria-t-il, s’ils n’étaient pas sous l’empire du démon. » Il alla voir le Pape, et obtint d’aller prêcher l’Évangile à ce peuple ; mais les murmures de Rome forcèrent le Pape à le retenir.

Le Souverain Pontife étant venu à mourir, Grégoire dut courber ses épaules sous la charge spirituelle de tout l’univers. L’un des faits remarquables de son pontificat, c’est l’évangélisation de ce peuple anglais dont il eût voulu lui-même être l’apôtre.

Grégoire s’est rendu célèbre par la réforme de la liturgie et le perfectionnement du chant ecclésiastique. Il prêchait souvent au peuple de Rome, et lorsque la maladie lui ôtait cette consolation, il composait des sermons et des homélies qui comptent parmi les chefs-d’oeuvre de ce grand docteur. Son pontificat fut l’un des plus féconds dont s’honore l’Église. Grégoire mourut le 12 mars 604. On le représente écoutant une colombe qui lui parle à l’oreille. Il est regardé comme le patron des chantres.


Nous avons fêté Saint Grégoire, pape du VIème siècle, qui s’est dévoué auprès des pestiférés et des misérables. En même temps, il réorganise l’Église romaine, fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l’ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre. Il est l’exemple d’un homme qui a fait fructifier tous ses talents au service de l’Église.

Webserie avec Philippe Henne sur les Pères de l’Eglise. Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs passeurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine.

Dans cette vidéo, il sera question d’aborder les Pères de l’Eglise, précisément Grégoire le Grand. .

Pères de l’Eglise ? Depuis le xvie siècle, l’historiographie moderne appelle Pères de l’Église des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des évêques, dont les écrits (appelés littérature patristique), les actes et l’exemple moral ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne. Ils ont exercé une influence considérable sur de multiples aspects de la doctrine chrétienne qui restent « modelés jusqu’à ce jour par l’exégèse patristique ». Dans leurs écrits, on retrouve l’enthousiasme d’aimer Dieu et d’en parler. Découvrons-les dans ces quelques capsules !

Qui est Grégoire le Grand ? Grégoire Ier, dit le Grand, auteur des Dialogues (né vers 540, mort le 12 mars 604), devient le 64e pape en 590 est un homme politique et religieux passionnant !

Docteur de l’Église, il est l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.

C’est en son honneur que, deux siècles après sa mort, le Chant messin est appelé « chant grégorien » (sans que l’on sache avec certitude son rôle dans l’évolution et la diffusion du chant liturgique).

De merveilleuses liturgies vont se répondre d’une église à l’autre, dans tout le monde chrétien. Chez les disquaires, les microsillons des moines de Solesmes vont se vendre comme brins de muguet le 1er mai, ou peu s’en faut…

Au milieu des délices dans lesquelles les pures beautés du chant grégorien plongent les oreilles et les âmes, qui aura une petite pensée pour saint Grégoire, qui en fut le père, et qui mérita d’être surnommé « Le Grand » parce qu’il fut non seulement un grand pape, mais un grand musicien ?

Au risque de blesser sa très chrétienne modestie, ce film se propose de sortir de l’ombre ce noble personnage, dont quatorze siècles n’ont pas encore altéré l’oeuvre immense. SAINT GREGOIRE LE GRAND – Une coproduction KTO/CAT Productions 2020 – Réalisée par Armand Isnard

Cette semaine de la fin de l’Avent est aussi la fin de la série que  » La Foi prise au mot  » a proposé de suivre sur les quatre docteurs de l’Église latine. Après Ambroise, Jérôme et Augustin – après deux évêques et un moine – c’est au tour d’un Pape, Grégoire le Grand d’être au centre des attentions. Pour la plupart d’entre nous, c’est un parfait inconnu, alors que le Moyen Âge lui donnait une place aussi importante que celle d’Augustin.

C’est donc l’occasion de redécouvrir cette attachante figure en compagnie d’un des meilleurs connaisseurs de Grégoire, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française, mais aussi auteur d’une thèse sur Grégoire le Grand. Le professeur Paul Mattei, notre guide dans la théologie des Pères, professeur de langue et littérature latine à l’université Lyon II, apporte sa science au cours d’une émission pleine d’intelligence et d’échange fructueux.
La Foi prise au Mot du 21/12/2014.

Homélie de Saint Grégoire le Grand pour la fête des saints archanges Michael, Gabriel, et Raphaël.

Extrait de la Règle pastorale de saint Grégoire le Grand. Chapitre 4 : directives pour les pasteurs

Homélie de Grégoire le Grand pour la fête de Saint Thomas, témoin de la résurrection du Christ. Commentaire sur l’Évangile de Jean : l’apparition à Thomas.

Homélie du Saint pape Grégoire le Grand pour la fête de Sainte Marie-Madeleine. Commentaire de l’Évangile selon Saint Jean : Marie-Madeleine au tombeau de Jésus.

Homélie du pape Saint Grégoire Le Grand sur l’Evangile de Luc. Commentaire sur l’envoi des 70 disciples. Pourquoi le Christ les envoie-t-il en mission deux par deux ?