Fête de saint Germaine de Pibrac (Toulouse)  Fête le 15 Juin

Fête de Sainte Germaine Cousin de Pibrac (Toulouse)

Germaine Cousin dite sainte Germaine de Pibrac, (née en 1579 à Pibrac (Haute-Garonne) – morte le 15 juin 1601 dans la même commune) est une vierge et sainte catholique, fêtée le 15 juin.

Biographie

Fille de Laurent Cousin, un modeste laboureur et de son épouse Marie Laroche, Germaine naît à Pibrac petit village situé 15 km à l’ouest de Toulouse, en 1579.

Atteinte de scrofules (adénopathie tuberculeuse), elle avait aussi une main atrophiée. Sa mère mourut alors qu’elle était encore très jeune. Par la suite, son père se remaria avec une femme acariâtre qui lui fit subir toutes sortes d’humiliations et de maltraitances. Germaine fut reléguée dans un appentis, loin de la vie familiale.

Elle persuada son père de l’envoyer garder le troupeau de moutons dans la nature, où elle pouvait réciter son chapelet et trouver le réconfort dans la prière. Elle allait tous les jours à la messe, et donnait aux pauvres le peu de pain qu’elle avait.

Un jour de 1601, son père la trouva morte dans le réduit où on l’obligeait à dormir. Elle avait 22 ans. Elle fut enterrée dans l’église de Pibrac, et, peu à peu, tout le monde oublia l’existence de cette sépulture.

Béatification

Quatre principaux miracles furent certifiés, discutés par la sacrée congrégation des rites, et approuvés pour la béatification de Germaine par Pie IX le 7 mai 1854:

  • La multiplication du pain dans la communauté de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur à Bourges en novembre 1845.
  • La multiplication de la farine, dans le même monastère, peu après celle du pain.
  • La guérison parfaite et instantanée de Jacqueline Catala, petite fille de sept ans, rachitique depuis l’âge de 18 mois.
  • La guérison, également instantanée et parfaite, de Pierre Leduc, un jeune homme de 14 ans, du village de Cornebarrieu, atteint à la hanche d’une fistule carieuse et très profonde.

Canonisation

Sainte Germaine Cousin bergère de Pibrac de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1856), église Saint-Étienne de Sapiac, Montauban.

Germaine fut canonisée en 1867. À Pibrac, le 15 juin 1901, Mgr Germain pose la première pierre d’une nouvelle église dédiée à sainte Germaine. La basilique a été consacrée le 15 juin 1967 par Mgr Saint-Gaudens et en 2010 le pape Benoît XVI lui donna officiellement le titre de basilique mineure3.

La maison natale de Germaine Cousin, la « métairie de Mestre Laurens », existe toujours. Elle est située à environ 2 kilomètres du village de Pibrac, dans le hameau appelé « le Gainé ». Récemment restaurée, on peut la visiter.

Sainte Germaine Cousin Vierge (1579-1601) – l’Évangile au Quotidien

Germaine Cousin naît à Pibrac, non loin de Toulouse. Sa courte vie de vingt-deux ans est une merveille de la grâce. Fille d’un pauvre laboureur, percluse de la main droite, scrofuleuse, elle fut, pour comble de malheur, privée de sa mère, à peine sortie du berceau. La petite orpheline devint l’objet de la haine et du mépris d’une belle-mère acariâtre et sans cœur ; la douleur, née avec elle, devait être sa compagne jusqu’à la mort. Cette pauvre ignorante fut instruite par Dieu même dans la science de la prière.

Bergère des troupeaux de la famille, elle passait son temps en conversations avec le Ciel ; le chapelet était son seul livre ; la Sainte Vierge était sa mère, les anges ses amis, l’Eucharistie sa vie. Souvent on la vit agenouillée dans la neige, traversant à pied sec le ruisseau voisin sans se mouiller, pour se rendre à l’église, où elle assistait chaque jour au Saint Sacrifice et communiait souvent, pendant que ses brebis paissaient tranquilles autour de sa quenouille plantée en terre. Charitable pour les pauvres, elle leur donnait son pauvre pain noir, ne vivant guère que de l’amour de Dieu ; et, un jour, le Ciel renouvela pour elle le miracle des roses devant les yeux de son impitoyable marâtre.

À sa mort, les anges et les vierges célestes chantèrent au-dessus de sa maison. Quarante ans plus tard, on trouva, comme par hasard, mais providentiellement, son corps intact avec un bouquet de fleurs fraîches, sous les dalles de l’église de sa paroisse. Elle est devenue un des grands thaumaturges et une des saintes les plus populaires de la France.

Basilique Sainte-Germaine

La basilique Sainte-Germaine de Pibrac est une église catholique, avec rang de basilique mineure, située à Pibrac dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Elle est construite dans le style romano-byzantin de 1901 à 19671.

Histoire

Construite par l’architectePierre Esquié à partir de 1901, année où on y posa la première pierre le 15 juin1, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, cette basilique de style romanobyzantin ne fut achevée qu’en 19671. Elle est un lieu de pèlerinage en l’honneur de sainte Germaine de Pibrac2.

Sanctuaire Sainte Germaine de Pibrac

Laisser un commentaire