📜 Fête de saint Charbel Makhlouf (saint Patron du Liban 🇱🇧) 📜 Fête le 24 juillet

Lors de mon voyage au Liban j’ai aussi découvert les saints les plus populaires du pays, saint Maron (fondateur de l’église maronite), Sainte Rafqa, Saint Nimattullah Hardini, sainte Mariam Baouardy et bien sûr saint Charbel.

Ce qui m’a permis de les connaître facilement, ce sont les photos et les statues de ces saints que les magasins et les commerces mettent à l’intérieur, il y a même des photos et des statues un peu partout dans les quartiers, mais je ne connaissais pas leur nom, ce n’est qu’après mon voyage que j’ai appris les connaître.

Et puis en visitant après mon voyage au Liban (en 2019) la basilique Saint-Pie X de Lourdes où sont afficher sur des grandes toiles les saints les plus populaires, j’ai reconnu les saints libanais et c’est ici que j’ai appris leur noms et puis j’ai chercher sur Wikipédia leur biographie.

Voici une photo que j’avais prise l’année dernière 🙂

Charbel Makhlouf — Wikipédia

Saint Charbel, né Youssef Antoun Makhlouf à Bekaa Kafra (Nord du Liban) le 8 mai 1828, et décédé le 24 décembre 1898, est un prêtre et moine-ermite libanais de l’Église maronite, ayant prononcé ses vœux religieux au sein de l’Ordre libanais maronite. Depuis sa mort, c’est un saint thaumaturge, dont le tombeau n’a jamais cessé d’attirer des pèlerins toujours plus nombreux, chrétiens et non chrétiens et de toutes cultures.

Il est officiellement le saint patron du Liban. Il est béatifié en 1965 et canonisé en 1977 par le pape Paul VI, et il est liturgiquement commémoré dans l’Église catholique entière le 24 décembre1,2, jour de sa mort, et aussi dans le rite romain par une mémoire facultative le 24 juillet (Calendrier romain général)3,4,5.


St Charbel Makhlouf – prêtre et moine maronite († 1898) Fête le 24 Juillet

Charbel, au siècle Youssef Antoun, Makhlouf naît à Beqaa-Kafra (Liban Nord) le 08 mai 1828. Sa formation chrétienne et l’exemple de ses deux oncles maternels, ermites au monastère de Saint-Antoine-Kozhaya, le vouèrent dès son jeune âge à la prière et à la vie monastique.


St Charbel, de son vrai nom Youssef Anton Makhlouf, fils Antoun Zaarour Makhlouf et de Birgitta Chidiac est né à Békaa Kafra sur les hauteurs du Liban Nord, le 8 mai 1828. Prêtre et moine-ermite libanais de Ordre Libanais Maronite, il est devenu Saint Patron du Liban.

https://libnanews.com/limage-du-samedi-st-charbel-saint-patron-du-liban/



Youssef Antoun Makhlouf naquit le 8 mai 1828 à Béqaa Kafra (nord du Liban) de parents maronites. Entrant, dans l’ Ordre Libanais Maronite (o.l.m) sous le nom de Charbel, il fit ses voeux religieux au couvent Saint Maron de Annaya le 1er novembre 1853.

Après 16 années exemplaires passées dans ce couvent, le Père Charbel rejoint définitivement un ermitage rattaché à au couvent où il allait consacrer son temps au silence, à la prière, au culte et au travail des champs. Il s’éteignit le 24 décembre 1898. Immense saint au Liban, auteur de nombreux miracles dès son vivant et après sa mort, quel est l’héritage de ce saint ermite ? Comment comprendre sa vie ?

Quel rôle joue-t-il dans l’identité des maronites ? Pour en parler : Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’éparchie maronite en France et le Père Abboud Chahwan, curé de la paroisse Saint-Charbel à Suresnes.
La Foi prise au Mot du 05/01/2014.



Paru en 2009 ; Sous-titrage en français ; Durée: 1hr46min
Produit par Roland Eid
Réalisé par Nabil Lebbos
Musique de Teddy Nasr
Langue: Arabe
Localisation du film: Liban

Roland Eid présente
Charbel
« La vie de Saint Charbel sur grand écran comme vous ne l’avez jamais vu! »

Plusieurs fois, Roland Eid a senti Saint Charbel lui tendre la main pour toucher son âme et changer le cours de sa vie. En Décembre 2007, Roland a décidé de commémorer la vie du Saint Libanais dans une production cinématographique dont le but ultime est de répandre la chronique de sa vie et ses miracles à travers le monde. Tous les produits de la vente de cette production sont destinés à des projets caritatifs.

✥ MYSTIQUE : La Vie de Saint CHARBEL (Film HD français-arabe) – حياة مار شربل : الفيلم ✥


Film sur la vie de saint Charbel avec des sous-titres Français


L’Eglise maronite de Terre Sainte a célébré le 19 juillet la fête de saint Charbel dans la ville d’Isefia sur le mont Carmel.

Vidéo réalisée en 2011.

1600 ans de fidélité à la tradition apostolique du christianisme primitif: Fondée autour de l’an 400, l’Église Maronite se distingue pour être la seule Église orientale restée en pleine communion avec l’Église catholique romaine au cours des siècles, sans aucune division ou séparation. Ses origines remontent à l’Église d’Antioche, la ville où « pour la première fois les disciples furent appelés chrétiens » (Actes 11: 26). Elle est également la seule Église appelée d’après le nom d’un saint.

La communauté maronite dans le monde compte plus de 10 millions de membres; en Terre Sainte, ils sont environ 11.000. Ils habitent les régions du Moyen-Orient depuis l’époque où vécu St. Maroun, duquel, justement, ils tirent leur appellation.

Bien qu’étant une Église catholique et au sein de celle-ci, l’Église maronite a maintenu des particularités: tout d’abord un rituel et une liturgie propre, de matrice orientale, dérivée de la tradition syro-antiochienne, qui a le mieux conservé la langue et les coutumes de la première communauté apostolique: une partie de la liturgie se déroule encore aujourd’hui dans la même langue qui était parlée par Jésus – intercalée entre les parties en langue arabe.

1 réflexion sur « 📜 Fête de saint Charbel Makhlouf (saint Patron du Liban 🇱🇧) 📜 Fête le 24 juillet »

Laisser un commentaire