📜 Fête de Sainte Thérèse de Lisieux 🌹 Carmélite et docteur de l’Église, Co-patronne de la France 🇫🇷 📜 Fête le 1er octobre


Thérèse de Lisieux — Wikipédia

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l’Orne en France le 2 janvier 1873 et morte à l’âge de 24 ans à Lisieux en France le 30 septembre 18971.

Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d’une âme publiée peu de temps après sa mort et diffusée à plus de cinq cents millions d’exemplaires2, en fait l’une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s’est développée partout dans le monde.

Considérée par Pie XI comme l’« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d’Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l’Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.

Dernière née d’un couple très pieux tenant commerce d’horlogerie et de dentelles d’Alençon, Louis et Zélie Martin, Thérèse perd sa mère à quatre ans et demi. Elle est élevée par ses sœurs aînées Marie et Pauline, qui, tour à tour, entrent au carmel de Lisieux, faisant revivre à l’enfant le sentiment d’abandon ressenti lors de la perte de leur mère3. Cependant, elle ressent très tôt un appel à la vie religieuse. Elle fait un pèlerinage à Rome pour demander l’accord d’entrer au Carmel, alors qu’elle n’en a pas encore l’âge légal. Elle entre au Carmel de Lisieux à quinze ans. Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une « nuit de la foi », elle meurt de tuberculose le 30 septembre 1897 à l’âge de vingt-quatre ans.

La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie »4, de l’enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la sainteté, non dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l’amour de Dieu. En la proclamant 33e docteur de l’Église, le pape Jean-Paul II a reconnu ipso facto l’exemplarité de sa vie et de ses écrits. Elle est aujourd’hui « mondialement célèbre et vénérée »5.

La basilique de Lisieux, édifiée en son honneur, reçoit plus de 600 000 visiteurs par an6, la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes7.


Sainte Thérèse de Lisieux, l’une des plus grandes saintes des temps modernes


Aujourd’hui nous fêtons sainte Thérèse de Lisieux. Une sainte qui aurait pu rester anonyme sans l’intuition de sa sœur Agnès…


Thérèse de Lisieux – une jeune fille qui depuis plus d’un siècle continue à influencer des milliers de personnes dans le monde entier. Une visite à Lisieux pour connaître l’histoire de l’une des saintes plus connues du monde


Medley composé des titres suivants : L’ abandon – Ave Maria – Tu jetteras des fleurs


Retrouvez « Aimer c’est tout donner », extrait du projet « Thérèse de Lisieux » L’album Natasha St-Pier est disponible ici: https://NatashaStPier.lnk.to/TDL


Emission du 21/10/2007


Nous venons d´entrer en Carême, et comme toutes les années, la Foi prise au mot vous propose une série de Carême. Six numéros consacrés cette année aux grands textes spirituels, de l´Antiquité à aujourd´hui : une bonne manière de passer un carême, dans la lecture et l´ouverture spirituelle. Nous ouvrons cette série avec l´un des livres les plus importants du 20e siècle, l´Histoire d´une âme de Thérèse de Lisieux.

Ce petit livre, composé à part des écrits de la sainte Carmélite par sa propre soeur, est plus qu´un best-seller spirituel, il symbolise pour le 20e siècle, l´idée même de spiritualité. Redécouvrons-le en compagnie de des invités de Régis Burnet : le père Didier-Marie Golay, chapelain à Lisieux, qui vient de publier Sainte Thérèse de Lisieux – Vivre d´amour (Cerf), Claude Langlois historien, spécialiste de l’histoire du catholicisme à l’époque contemporaine, et pendant toute la série, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris.
La Foi prise au Mot du 10/03/2019.


Portrait de sainte Thérèse de Lisieux, un personnage qui a marqué l’histoire du Pays d’Auge.


A l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : la petite voie

Série de conférences de Mgr Chauvet : à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du dimanche 14 janvier au dimanche 11 février 2018.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 14/01/2018.


A l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Prier, oeuvre de l’amour

Série de conférences de Mgr Chauvet : à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du dimanche 14 janvier au dimanche 11 février 2018.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 22/01/2018.


A l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : l’amour miséricordieux

Série de conférences de Mgr Chauvet : à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du dimanche 14 janvier au dimanche 11 février 2018.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 28/01/2018.


A l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : l’abandon et la confiance

Série de conférences de Mgr Chauvet : à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du dimanche 14 janvier au dimanche 11 février 2018.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 04/02/2018.


A l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : la Vierge Marie

Série de conférences de Mgr Chauvet : à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus du dimanche 14 janvier au dimanche 11 février 2018.
Conférence à Notre-Dame de Paris du 11/02/2018.


Laisser un commentaire